International
Mexique

La police mexicaine délivre 113 migrants prisonniers de criminels

La police mexicaine délivre 113 migrants prisonniers de criminels

Image
Keystone
Au Mexique, la police de l'Etat de Sonora, frontalier des Etats-Unis, a délivré samedi 113 migrants de différentes nationalités qui étaient détenus par des criminels, a annoncé le parquet de Sonora.
07.05.2023, 14:4108.05.2023, 07:44
Plus de «International»

Les milliers de migrants qui tentent de fuir la violence et la pauvreté pour gagner les Etats-Unis risquent l'enlèvement par des groupes criminels qui les exploitent ensuite.

L'opération de samedi était le résultat d'une enquête pour tenter de retrouver dix citoyens colombiens présumés enlevés.

Parmi les personnes délivrées figuraient des citoyens «du Salvador, du Honduras, de la République dominicaine, de l'Equateur, des Etats-Unis, de l'Inde, du Pérou, du Népal, du Bangladesh, de Cuba, de Colombie, du Brésil et d'Afghanistan», a précisé le parquet sur sa page officielle Facebook.

Les policiers ont été accueillis par les migrants détenus «avec des applaudissements, des bénédictions et des prières», a ajouté le parquet. L'opération a également permis d'arrêter cinq criminels, dont deux de nationalité hondurienne.

Le mois dernier, un groupe de 63 migrants originaires de différents pays d'Amérique latine avaient été délivrés par la police dans cette même région. Egalement en avril, une famille de Colombiens s'est fait tirer dessus lorsque le chauffeur de leur voiture avait refusé de s'arrêter à un barrage de présumés criminels. Deux des occupants de la voiture sont morts.

Tentatives multipliées

Les tentatives de migrants pour tenter d'arriver à la frontière avec les Etats-Unis se sont multipliées ces dernières semaines, car beaucoup espèrent pouvoir enfin entrer aux Etats-Unis avec l'expiration, jeudi prochain, du décret mis en place en 2020 par le gouvernement de Donald Trump.

Cette décision, prise dans le cadre de la pandémie de Covid, permettait de refouler immédiatement les migrants.

Les autorités mexicaines multiplient les appels pour expliquer aux migrants qu'il ne s'agit que d'un faux espoir et qu'ils ne pourront de toutes façons pas entrer aux Etats-Unis, tandis que cet afflux fait l'affaire des criminels enlevant les migrants.

Mardi, les Etats-Unis ont annoncé déployer 1500 soldats supplémentaires pour aider à assurer la sécurité à la frontière américano-mexicaine en prévision d'une éventuelle augmentation des tentatives de passage illégales. (chl/ats)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce leader charismatique fragilise l'Albanie
Les Albanais ont propulsé Edi Rama, ce mardi 13 mai, au poste de premier ministre, pour la quatrième fois de suite. Qualifié d'autocrate, il représente un pays en délicatesse avec sa démocratie et ses institutions.

Les dixièmes élections législatives ont pratiquement rendu leur verdict. Le Parti socialiste (PS) d'Edi Rama, ancien maire de Tirana et âgé de 61 ans, en sort grand vainqueur (avec 52,08% des suffrages), face au Parti Démocratique (PD) de l'ancien premier ministre Sali Berisha (80 ans), son rival historique. C'est un règne qui se poursuit depuis septembre 2013.

L’article