International
Migrants

Méditérannée: 70 noyés et une dizaine de miraculés

Une opération de sauvetage en août 2022 (image d'illustration).
Une opération de sauvetage en août 2022 (image d'illustration).Image: keystone

Environ 70 noyés et une dizaine de miraculés en Méditérannée

Nouveau drame en Méditérranée: plus de 70 migrants sont selon toute vraisemblance morts noyés après le naufrage de leur embarcation. Une dizaine de survivants a réussi à rejoindre les côtes.
15.02.2023, 12:4515.02.2023, 14:01
Plus de «International»

Au moins 73 migrants sont portés disparus et présumés décédés après un naufrage mardi au large de la Libye. Le bateau était parti le jour même d'Alkayar, a affirmé mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Moins de dix rescapés ont réussi à gagner les côtes libyennes dans des conditions extrêmes et sont actuellement soignés dans un hôpital. Une dizaine de cadavres ont été récupérés par le Croissant-Rouge local et remis à la police.

Une voie meurtrière

Depuis janvier, plus de 130 personnes sont décédées en tentant de rejoindre les pays européens par la mer depuis le nord de l'Afrique. Environ 10% des près de 1500 décès de migrants identifiés l'année dernière par l'OIM.

Cette voie vers le continent européen reste la plus meurtrière pour ces personnes. L'OIM appelle à des actions concrètes des Etats membres pour augmenter les capacités de sauvetage en mer et établit des mécanismes clairs et sûrs de débarquement. De même que des règles régulières pour les migrations légales, ajoute l'organisation.

(ats/acu)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran a trouvé comment contourner les sanctions occidentales
L'Iran est soumis à de lourdes sanctions de la part des Etats-Unis et de l'Europe. Mais la République trouve des moyens de les contourner, notamment en effectuant des transactions pétrolières en haute mer.

Plus de 3600 sanctions, selon les calculs des experts, ont été imposées à ce jour par le monde occidental à l'Iran. Ce moratoire a commencé en 1979, lorsque les Etats-Unis ont gelé tous les avoirs iraniens sur leur territoire, après l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran pendant 444 jours et ont décrété une interdiction de commerce de biens et de services qui dure encore aujourd'hui.

L’article