International
Moscou

Un étrange vol de Francfort à Moscou intrigue les internautes

Laut der Webseite «flightradar24.com» flog die Maschine am 4. März von Frankfurt nach Moskau.
Selon le site web flightradar24, l'avion a décollé le 4 mars de Francfort pour Moscou.image: Flightradar.com

Un étrange vol de Francfort à Moscou intrigue les internautes

Un vol ralliant Francfort à Moscou intrigue les internautes sur Twitter. Comment l'avion privé a-t-il pu se rendre en Russie malgré l'interdiction de vol? Et qui était à bord?
07.03.2023, 10:1707.03.2023, 12:16
Kati Degenhardt / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un vol de Francfort à Moscou soulève de nombreuses questions. L'avion de type Bombardier Challenger 604 a décollé samedi à midi pour l'aéroport moscovite de Vnukovo et y a atterri à 17h27, heure locale. Une heure plus tard seulement, à 18h29, l'avion de la société FAI Aviation Group, immatriculé D-AFAA, a décollé à nouveau et est retourné en Allemagne. L'appareil a atterri à Nuremberg à 19h14.

Il s'agirait d'un avion utilisé pour le transport urgent de patients. C'est également à bord d'un tel avion-ambulance qu'Alexeï Navalny aurait été transporté en Allemagne le 22 août 2020, deux jours après avoir été empoisonné par l'agent neurotoxique Novitchok lors d'un vol en Russie.

Un avion de la société allemande Medical Air Service aurait été utilisé pour le transport de Navalny. L'avion aurait été équipé d'un matériel médical spécial pour surveiller son état pendant le vol et lui prodiguer des soins médicaux.

👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine 👈

Sur Twitter, les internautes supposent que le vol de Fair Air Ambulance pourrait avoir été motivé par une nouvelle urgence médicale. Ils en veulent pour preuve le fait que tous les pays concernés auraient donné leur accord pour le survol nécessaire.

Le journaliste d'investigation Christo Grozev de l'équipe de recherche «Bellingcat» croit lui aussi à une urgence médicale. Dans un message sur Twitter, il se réfère à des canaux Telegram russes selon lesquels le patient présumé pourrait être Sergei Roldugin, un ami d'enfance de Poutine, oligarque connu sous le surnom du «violoncelliste de Poutine». Aucune confirmation n'a cependant été donnée.

Sergueï Roldouguine joue un rôle important dans la gestion de la fortune de Vladimir Poutine et de son entourage. Il servirait d'homme de paille pour la fortune de Poutine et d'autres oligarques russes et gérerait l'argent via une fondation en Suisse. Les liens entre Roldouguine et Poutine remonteraient à l'époque où ils étaient ensemble au conservatoire.

Le «violoncelliste» comme on l'appelle serait donc également un proche de Poutine. Les «Panama Papers» avaient déjà révélé que Roldouguine possédait de nombreuses sociétés-écrans et qu'il détenait par ce biais une fortune de plusieurs millions.

Sur Twitter, on discute également de l'hypothèse selon laquelle le patient pourrait être l'oligarque et ami de Poutine Nikolaï Rastorgouïev. Le célèbre musicien russe est sous le coup de sanctions de l'Union européenne depuis le 1er octobre 2022 pour son soutien à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine.

Les spéculations sur les passagers potentiels n'ont pas encore été confirmées.

Il casse son skate en deux pour le prendre gratuitement dans l'avion
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment mettre fin à la guerre en Ukraine? Quatre scénarios concrets
Le sommet sur la paix au Bürgenstock se rapproche, mais les combats en Ukraine ne diminuent pas en intensité. Quatre guerres comparables dans la seconde moitié du 20e siècle permettent d'imaginer comment le sang pourrait cesser de couler.

Un accord de paix pourrait-il mettre fin à la guerre en Ukraine? Sous quelles conditions? A l'approche du sommet sur la paix en Ukraine, qui se tiendra au Bürgenstock en juin, ces questions deviennent de plus en plus pressantes.

L’article