DE | FR

«Nevermind» de Nirvana a 30 ans et 70 nouveaux titres

Pour cette date anniversaire, plus de 90 morceaux rendent leurs lettres de noblesse à un album qui a révolutionné la musique grunge.
24.09.2021, 09:0524.09.2021, 15:41

Le 24 septembre 1991 sortait l'un des disques les plus cultes de l'histoire de la musique. Pour célébrer son 30ème anniversaire, ce vendredi, «Nevermind» de Nirvana renaît de ces cendres avec une nouveauté qui fait son effet.

Pour faire honneur à cet album, dont la couverture a récemment fait l'objet d'actions en justice, 70 titres inédits ont été intégrés à la tracklist originale de douze titres, lesquels ont d'ailleurs été remasterisés à l'occasion. On retrouve notamment parmi les nouveaux morceaux, quatre concerts complets de Kurt Cubain et les autres membres du groupe, soit plus précisément:

  • Celui à Amsterdam le 25 novembre 1991
  • Celui à Del Mar, en Californie, le 28 décembre 1991
  • Celui à Melbourne le 1er février 1992
  • Et celui à Tokyo le 19 février 1992

En plus de cet album dit «Super deluxe», d'autres formats seront disponibles en version numérique et en vinyle. Leur mise en vente étant prévue pour le 12 novembre prochain, selon le journal Variety.

«Nevermind» est le deuxième album des Nirvana. Sorti le 24 septembre 1991, il ne bénéficie pas d'une promotion particulière, mais la popularité inattendue de son premier single, «Smells Like Teen Spirit», en fait un succès commercial sans précédent. En deux mois, «Nevermind» se retrouve à la sixième position du Billboard Hot 100. Considéré comme un album-monument, il marque un tournant pour la musique grunge.

Et pour terminer en beauté, un petit coup de «Smells Like Teen Spirit»👇

(mndl)

Ca pourrait aussi vous intéresser:

Et, si vous aimez la musique, sa voix va vous scotcher...

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Starter pack

«J'ai arrêté de fumer pendant un jour, c'était horrible»

Fabrice n’existe pas, mais il pourrait. Il a 42 ans, aime The Strokes, les clopes et les habits noirs. Portrait fictif d'un dandy rockeur.

En ce moment, Fabrice souffre. C'est l'été, tout le monde porte des couleurs claires, mais pas lui. Il porte du noir de la tête aux pieds, comme 487 jours de l’année et il a chaud. Parfois, il ose une petite excentricité en portant une chemise gris foncé. C'est la vendeuse du magasin The Kooples qui l'a convaincu. Mais ça n’ira pas plus loin.

Pourquoi? Parce que Fabrice est dans son personnage, celui du quadra moitié rockeur, moitié dandy. Pas le rockeur un peu beauf, fan de Johnny Hallyday. …

Lire l’article
Link zum Artikel