Pour cette date anniversaire, plus de 90 morceaux rendent leurs lettres de noblesse à un album qui a révolutionné la musique grunge.
24.09.2021, 09:0524.09.2021, 15:41
Le 24 septembre 1991 sortait l'un des disques les plus cultes de l'histoire de la musique. Pour célébrer son 30ème anniversaire, ce vendredi, «Nevermind» de Nirvana renaît de ces cendres avec une nouveauté qui fait son effet.
Pour faire honneur à cet album, dont la couverture a récemment fait l'objet d'actions en justice, 70 titres inédits ont été intégrés à la tracklist originale de douze titres, lesquels ont d'ailleurs été remasterisés à l'occasion. On retrouve notamment parmi les nouveaux morceaux, quatre concerts complets de Kurt Cubain et les autres membres du groupe, soit plus précisément:
- Celui à Amsterdam le 25 novembre 1991
- Celui à Del Mar, en Californie, le 28 décembre 1991
- Celui à Melbourne le 1er février 1992
- Et celui à Tokyo le 19 février 1992
En plus de cet album dit «Super deluxe», d'autres formats seront disponibles en version numérique et en vinyle. Leur mise en vente étant prévue pour le 12 novembre prochain, selon le journal Variety.
«Nevermind» est le deuxième album des Nirvana. Sorti le 24 septembre 1991, il ne bénéficie pas d'une promotion particulière, mais la popularité inattendue de son premier single, «Smells Like Teen Spirit», en fait un succès commercial sans précédent. En deux mois, «Nevermind» se retrouve à la sixième position du Billboard Hot 100. Considéré comme un album-monument, il marque un tournant pour la musique grunge.
Et pour terminer en beauté, un petit coup de «Smells Like Teen Spirit»👇
(mndl)
Ca pourrait aussi vous intéresser:
Sa voix va vous scotcher... genre vraiment
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Entre les combats de 2014 et l'invasion russe de 2022, la région du Donbass vit au rythme des missiles et des impacts. Poutine en a fait une priorité. Il y a aussi des millions habitants déracinés et suspendus aux pourparlers pour peut-être retrouver leur domicile.
De Siverskodonetsk, Maryna garde surtout l'odeur des abricotiers, Ievguen, celle des embruns et des forges de Marioupol. Réfugiés près de Kiev, ils n'ont jamais revu le Donbass, aujourd'hui otage des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine.