International
Navalny

La Russie interdit toute activité à l'ONG de Navalny

La Russie interdit toute activité à l'ONG de Navalny

Pratiquement toute activit
Image: sda
Un responsable de l'ONG appartenant à Alexeï Navalny a annoncé, mardi, qu'un tribunal de Moscou lui a interdit l'organisation de toute activité.
27.04.2021, 15:4927.04.2021, 17:40
Plus de «International»

La justice russe a interdit, mardi, au Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de l'opposant emprisonné Alexeï Navalny pratiquement toute activité. Cela concerne les publications sur Internet, l'organisation de manifestations ou la participation aux élections.

Décision d'un tribunal de Moscou

Le directeur du FBK, Ivan Jdanov, a indiqué sur les réseaux sociaux qu'un tribunal de Moscou avait interdit à l'organisation de publier des contenus sur Internet, d'utiliser les médias publics, d'organiser des manifestations, de participer aux élections et d'utiliser des dépôts bancaires. Plus tôt, le service de presse du tribunal de Moscou avait indiqué qu'il avait «interdit certaines activités» du FBK, sans préciser les détails, l'affaire étant jugée à huis clos.

Les organisations liées à Alexeï Navalny sont en outre menacées d'être déclarées «extrémistes» à la suite d'une demande en ce sens du parquet mi-avril, ce qui entraînerait leur interdiction en Russie et ferait encourir à leurs collaborateurs de lourdes peines de prison.

La justice a déjà ordonné lundi la suspension des activités du FBK et des bureaux d'Alexeï Navalny à travers la Russie. Ceux-ci ont immédiatement annoncé qu'ils cessaient leurs activités sous leur forme actuelle pour protéger leurs collaborateurs.

Le fonctionnement du FBK

Le FBK est connu pour ses nombreuses enquêtes dénonçant la corruption des cercles du pouvoir en Russie, diffusées sur YouTube. La plus retentissante, accusant le président Vladimir Poutine d'avoir fait construire un somptueux palais sur les bords de la mer Noire, a été vue 116 millions de fois.

Les bureaux d'Alexeï Navalny, à travers le pays, publient leurs propres enquêtes et organisent les campagnes de «vote intelligent» défendues par l'opposant, consistant à inciter à voter pour le candidat ayant le plus de chances de battre celui qui est soutenu par le Kremlin, quelle que soit sa couleur politique. Les alliés d'Alexeï Navalny sont eux-mêmes quasiment tout le temps empêchés de participer.

Navalny, en détention

Militant anti-corruption et ennemi juré du Kremlin, Navalny est emprisonné en colonie pénitentiaire pour une ancienne affaire de fraude qu'il dénonce comme politique. Il a mis fin vendredi à une grève de la faim observée pendant 24 jours pour protester contre ses conditions de détention, face à l'aggravation de son état de santé. (ats)

Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?

Vidéo: watson

Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète

1 / 11
Découvrez l'effet du changement climatique sur la planète
Faites un retour vers le futur avec ces photos Google Earth.
source: google earth / google earth
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article