International
Népal

Dix morts et 18 disparus dans des inondations au Népal

Des inondations font 60 morts au Népal

A man walks on the shore of the flooded Bagmati River after heavy rains in Kathmandu, Nepal, Saturday, Sept. 28, 2024. (AP Photo/Gopen Rai)
Le fleuve Bagmati a gonflé après les intenses précipitations tombées notamment à Kathmandou.Keystone
Des inondations et des glissements de terrain provoqués ont tué au moins 59 personnes au Népal, a annoncé la police samedi. Plus de 40 autres sont portées disparues.
28.09.2024, 11:2428.09.2024, 14:07

«Pour l'instant, il y a 59 morts, 36 blessés et 44 disparus», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police népalaise Dan Bahadur Karki. Face aux importantes précipitations qui ont commencé vendredi, les autorités avaient mis en garde contre les crues soudaines de plusieurs rivières.

«La police travaille avec d'autres agences et les habitants pour secourir et retrouver les personnes disparues»
L'autorité nationale de réduction et de gestion des risques de catastrophes

Les rivières de la capitale Katmandou ont gonflé, inondant les maisons et les voitures proches de les berges.

Plus de 3000 membres des forces de sécurité ont été déployés pour participer aux opérations de sauvetage à l'aide d'hélicoptères et de bateaux à moteur.

Autoroutes bloquées

Des glissements de terrain ont bloqué plusieurs autoroutes, laissant des centaines de personnes en difficulté.

Tous les vols intérieurs au départ de Katmandou ont été annulés à partir de vendredi soir, affectant plus de 150 départs.

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l'Asie du Sud, mais le nombre d'inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années.

Les experts affirment que le changement climatique a aggravé leur fréquence et leur intensité.

Plus de 170 personnes sont mortes au Népal dans des catastrophes naturelles liées aux pluies cette année. (ats/afp)

- La grave blessure d'un joueur a ému le football italien
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-Premier ministre malaisien condamné à 15 ans de prison
Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir et de blanchiment d'argent. Il a été condamné à 15 ans de prison dans le tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB.
Fils de l'un des pères fondateurs de la Malaisie, l'ancien dirigeant de 72 ans, élevé pour le pouvoir dès le plus jeune âge, a été reconnu coupable des quatre chefs d'accusation d'abus de pouvoir en lien avec des pots-de-vin d'environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars, 471 millions d'euros) provenant du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB), ainsi que des 21 chefs d'accusation de blanchiment d'argent.
L’article