Netflix a mis officiellement fin, vendredi, à son service de location de DVD par correspondance aux États-Unis, fondation, en 1998, de son modèle initial, révolutionné depuis par sa migration vers le «streaming».
La légende veut que le tout premier DVD envoyé, début mars 1998, était un exemplaire du film «Beetlejuice».
Au moment de son introduction en Bourse, en mai 2002, Netflix revendiquait plus de 600 000 abonnés à son service qui, moyennant un abonnement mensuel (19.95 dollars à l'époque), donnait accès à plus de 11'500 titres. Les abonnés recevaient leur DVD par la poste, puis le renvoyaient, par courrier, une fois visionné, sans frais d'affranchissement.
Outre le fait de recevoir le film directement chez soi, l'un des points novateurs de la formule, qui rompait avec le modèle physique des magasins de location de vidéo, était que Netflix ne fixait aucune date limite pour restituer le DVD et n'imposait pas de pénalités de retard.
A son pic, en 2010, Netflix aura compté jusqu'à 20 millions d'abonnés à ce service, mais à l'époque, une majorité de clients choisissaient déjà de regarder leur film en streaming plutôt qu'en DVD.
(sda/ats/afp)