International
Netflix

Après un quart de siècle, Netflix arrête les locations de DVD

Après un quart de siècle, Netflix arrête... les locations de DVD

Croyez-le ou non, c'est comme ça qu'il s'était fait connaître (aux Etats-Unis): le géant Netflix a mis fin ce vendredi à son service de location de DVD par la poste.
29.09.2023, 22:3730.09.2023, 12:33
Plus de «International»

Netflix a mis officiellement fin, vendredi, à son service de location de DVD par correspondance aux États-Unis, fondation, en 1998, de son modèle initial, révolutionné depuis par sa migration vers le «streaming».

«En 1998, nous avons livré notre premier DVD. Ce matin, nous avons envoyé le dernier»
Netflix

La légende veut que le tout premier DVD envoyé, début mars 1998, était un exemplaire du film «Beetlejuice».

«C'est la fin d'une ère, mais les DVD nous ont permis d'établir nos fondations pour ce qui allait suivre»
Netflix

Un système novateur

Au moment de son introduction en Bourse, en mai 2002, Netflix revendiquait plus de 600 000 abonnés à son service qui, moyennant un abonnement mensuel (19.95 dollars à l'époque), donnait accès à plus de 11'500 titres. Les abonnés recevaient leur DVD par la poste, puis le renvoyaient, par courrier, une fois visionné, sans frais d'affranchissement.

Outre le fait de recevoir le film directement chez soi, l'un des points novateurs de la formule, qui rompait avec le modèle physique des magasins de location de vidéo, était que Netflix ne fixait aucune date limite pour restituer le DVD et n'imposait pas de pénalités de retard.

A son pic, en 2010, Netflix aura compté jusqu'à 20 millions d'abonnés à ce service, mais à l'époque, une majorité de clients choisissaient déjà de regarder leur film en streaming plutôt qu'en DVD.

(sda/ats/afp)

Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi ce célèbre monument londonien se part de coquelicots
La célèbre Tour de Londres est sur le point d'être parée de 30 000 coquelicots en céramique.

C'est à l'occasion des célébrations marquant le 80e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, que la plus célèbre tour de la capitale britannique dévoilera cette installation. Un hommage aux soldats britanniques morts au combat qui ne sera révélé au public que le 8 mai, date marquant la capitulation en 1945 de l'Allemagne nazie face aux forces alliées.

L’article