International
Niger

Coup d'Etat au Niger: la Chine veut jouer au médiateur

Niger: la Chine veut jouer au médiateur (grâce au pétrole)

Le président chinois Xi Jinping était présent, la semaine dernière, au sommet des BRICS à Johannesburg.
Le président chinois Xi Jinping était présent, la semaine dernière, au sommet des BRICS à Johannesburg.Keystone
Le pays dirigé par Xi Jinping levant est un partenaire économique majeur du gouvernement nigérien, principalement dans le secteur de l'énergie et du pétrole.
05.09.2023, 04:1005.09.2023, 16:41

Le gouvernement chinois entend jouer un «rôle de médiateur» dans la crise politique au Niger, a déclaré l'ambassadeur de Chine dans ce pays:

«La Chine poursuit toujours un principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays»

Elle encourage les pays africains «à régler leurs problèmes à l'africaine», a précisé lundi à la télévision nationale nigérienne Jiang Feng, après une rencontre avec le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir.

Les deux pays construisent notamment un oléoduc de 2000 km, le plus long d'Afrique, destiné à exporter du pétrole brut à partir des champs d'Agadem, dans le sud-est nigérien, jusqu'au port de Sèmè au Bénin.

Barrage

Les gisements d'Agadem sont exploités par le groupe pétrolier China National Petroleum Corporation (CNPC), qui a également construit une raffinerie à Zinder, dans le sud du pays, d'une capacité de 20 000 barils par jour et dont la société chinoise détient une majorité du capital.

Des entreprises chinoises mènent également les travaux de construction du barrage de Kandadji, un projet pharaonique de 740 milliards de francs CFA (1,04 milliard de francs) situé dans l'extrême ouest du pays, afin de permettre au Niger de s'affranchir de sa dépendance énergétique du Nigeria voisin.

Dans la foulée du coup d'Etat, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité, en ligne avec les sanctions décidées par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Personne ne veut la paix»: il a fui l'Ukraine au péril de sa vie
Pour échapper à la mobilisation en Ukraine, des hommes risquent leur vie en fuyant vers la Roumanie. Viktor, 34 ans, raconte sa traversée et son refus de la guerre contre la Russie.
Le Maramures est une région du nord de la Roumanie, située juste de l'autre côté de la frontière occidentale de l'Ukraine. Viktor Pinkhasov vient de la franchir: en quittant l'Ukraine, il a échappé à l'obligation d'être envoyé au front pour combattre.
L’article