Le gouvernement chinois entend jouer un «rôle de médiateur» dans la crise politique au Niger, a déclaré l'ambassadeur de Chine dans ce pays:
Elle encourage les pays africains «à régler leurs problèmes à l'africaine», a précisé lundi à la télévision nationale nigérienne Jiang Feng, après une rencontre avec le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir.
Les deux pays construisent notamment un oléoduc de 2000 km, le plus long d'Afrique, destiné à exporter du pétrole brut à partir des champs d'Agadem, dans le sud-est nigérien, jusqu'au port de Sèmè au Bénin.
Les gisements d'Agadem sont exploités par le groupe pétrolier China National Petroleum Corporation (CNPC), qui a également construit une raffinerie à Zinder, dans le sud du pays, d'une capacité de 20 000 barils par jour et dont la société chinoise détient une majorité du capital.
Des entreprises chinoises mènent également les travaux de construction du barrage de Kandadji, un projet pharaonique de 740 milliards de francs CFA (1,04 milliard de francs) situé dans l'extrême ouest du pays, afin de permettre au Niger de s'affranchir de sa dépendance énergétique du Nigeria voisin.
Dans la foulée du coup d'Etat, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité, en ligne avec les sanctions décidées par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). (ats/jch)