International
Nigeria

Des Nigérians apeurés par les frappes américaines racontent

Nigeria police, Anti-Bomb squad, secure the scene of a U.S. airstrike in Northwest, Jabo, Nigeria, Friday, Dec. 26, 2025. (AP Photo/ Tunde Omolehin)
US-Trump-Nigeria-Millitary-Strikes
La police nigériane et l'équipe anti-bombe sécurisent le site d'une frappe aérienne américaine dans le nord-ouest, à Jabo, au Nigeria, le vendredi 26 décembre 2025.Keystone

Des Nigérians «terrifiés» par les frappes américaines racontent

Les Nigérians de l'Etat de Sokoto ont été réveillés jeudi par de fortes explosions et pris de peur d'être attaqués par l'un des nombreux groupes armés qui sévissent dans le nord-ouest du Nigeria.
26.12.2025, 16:5926.12.2025, 16:59
Aminu ABUBAKAR / Kano, Nigeria

Il s'agissait en fait des frappes américaines contre des groupes jihadistes dans le cadre d'une opération conjointe avec le Nigeria menée le jour de Noël. L'AFP a joint par téléphone trois habitants de la région de Sokoto qui ont été choqués. L'attaque a surpris les habitants de la ville de Jabo et ses environs.

Le pays est confronté à un conflit jihadiste de longue date dans le nord-est, ainsi qu'à des gangs de «bandits» armés qui pillent des villages et enlèvent des personnes contre rançon dans le nord-ouest.

«Nous avons entendu une forte explosion qui a secoué toute la ville et tout le monde a eu peur», a déclaré Haruna Kallah, un habitant de Jabo, à environ 100 km de la capitale de l'Etat, Sokoto, à la frontière du Niger.

«Au début, nous avons pensé qu'il s'agissait d'une attaque de Lakurawa*»
*un groupe armé lié à l'Etat islamique au Sahel

«Mais nous avons appris par la suite qu'il s'agissait d'une attaque de drones américains, ce qui nous a surpris car cette région n'a jamais été une enclave de Lakurawa et nous n'avons jamais subi d'attaques ces deux dernières années», a-t-il poursuivi.

Certains habitants avaient trouvé le courage de se rendre dans une zone à l'extérieur du village de Barkini, à la périphérie de la ville, où ils ont découvert des débris en feu à la suite du bombardement. On ignore encore quelles cibles parmi les nombreux groupes armés du Nigeria ont été visées par ces frappes.

«Il y a eu une énorme explosion et tout le monde était terrifié, pensant que la ville était attaquée par Lakurawa», a raconté Ayuba Abdulkarim, un autre habitant de Jabo.

«Heureusement, personne n'a été blessé»

Et de préciser toutefois que «des fragments de bombe ont endommagé les murs et les toits des maisons voisines».

Selon Tukur Shehu, résidant à Tangaza, un district voisin, deux frappes ont ciblé les villages de Warriya et d'Alkassim, qui abritent des camps de base de Lakurawa à partir desquels les jihadistes lancent des attaques et détiennent des otages. Les forces spéciales américaines s'étaient infiltrées, en octobre 2020, dans le district de Tangaza et ont secouru Philip Walton, un citoyen américain kidnappé à son domicile dans le sud du Niger. (afp)

Les images contenues dans le dossier Epstein

1 / 12
Les images contenues dans le dossier Epstein

Ghislaine Maxwell, Bill Clinton et Kevin Spacey.

source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Encore un drame dans un train en Espagne
Un train a heurté un mur effondré sur les voies en Catalogne mardi, faisant plusieurs blessés, alors que l'Espagne est encore sous le choc de la meurtrière collision ferroviaire survenue dans le sud.
Un train de banlieue a heurté mardi un mur de soutènement effondré sur les voies dans la province de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a annoncé la Protection civile de la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne.
L’article