International
nourriture

Pizzas contaminées: Italpizza va rouvrir l'ex-usine Buitoni

L'activit
Les pizzas incriminées sont suspectées d'avoir été contaminées par la bactérie E.coli (image d'illustration).Keystone

Pizzas contaminées: l'ex-usine Buitoni veut «faire table rase du passé»

Italpzza a inauguré lundi l'usine de Caudry (F) qu'elle a racheté en 2024. Cette dernière produisait par le passé les pizzas de la gamme Fraîch'Up, supectées d'avoir provoqué la mort de deux enfants.
27.01.2025, 14:2527.01.2025, 14:25
Plus de «International»

Deux ans après sa fermeture en raison du scandale des pizzas contaminées, l'ancienne usine Buitoni de Caudry (Nord), rachetée l'an dernier par l'italien Italpizza, a été inaugurée lundi avec l'ambition de «faire table rase du passé».

La production a repris en octobre dans cette usine qui produisait par le passé des pizzas de la gamme Fraîch'Up de Buitoni, suspectées d'avoir été contaminées par la bactérie E.coli et d'avoir notamment provoqué la mort de deux enfants en 2022.

Italpizza, qui a racheté l'usine en février 2024 avec un plan d'investissement de 12 millions d'euros (11,3 millions de francs) d'ici à 2028, veut «faire table rase du passé» du site, a déclaré lors de la visite inaugurale de l'usine Pierre-Emmanuel Schwartz, président de la filiale française du géant italien de la pizza surgelée.

La ligne de production dont sortaient les pizzas Fraîch'Up a été démantelée, a-t-il souligné en présence de Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'Industrie, et de son prédécesseur Roland Lescure.

Plus d'employés qu'à sa fermeture

Le site comprend pour l'heure 70 salariés dont 27 anciens employés de l'usine Buitoni, a précisé Schwartz.

D'ici à deux à trois ans, une fois la deuxième ligne de production relancée, l'usine pourrait employer 140 à 150 personnes, soit davantage qu'avant sa fermeture, a mis en avant Ferracci.

«Il y a encore du boulot parce qu'il y a des salariés (de la filiale de Buitoni qui exploitait l'usine auparavant, NDLR) qui n'ont pas retrouvé» de travail, a relevé Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, également présent lundi à l'inauguration.

«Il y a des opportunités d'emploi sur le territoire (...) La région fait des efforts, France Travail fait des efforts», a réagi Ferracci lors d'un point de presse. «Ce travail partenarial doit se poursuivre avec beaucoup d'opiniâtreté, c'est comme ça qu'on trouvera des solutions à tout le monde», a-t-il poursuivi.

Poursuivi pour «homicide involontaire»

Selon Stéphane Derammelaere, ancien délégué syndical Force ouvrière de l'usine, l'ancienne filiale de Buitoni, la SPAC, employait 200 personnes entre Caudry et son siège à Paris.

Italpizza, qui possède sept usines dont cinq en Italie, emploie 1800 salariés et dispose d'une capacité de production d'environ 1,8 million de pizzas par jour, selon son président, Cristian Pederzini.

La SPAC et sa maison mère, Nestlé France, ont été mis en examen en juillet 2024 pour «homicide involontaire, blessures involontaires et tromperie».

En parallèle de la procédure au pénal, un accord à l'amiable pour indemniser les victimes, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été signé par Nestlé au printemps 2023. (jzs/ats)

Il passe son temps à énerver les Italiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La «panique démographique» pousse Poutine à cacher ces chiffres
L'agence russe de statistiques Rosstat restreint depuis peu la publication de données démographiques essentielles, vraisemblablement pour dissimuler la chute dramatique du taux de natalité.

L'évolution démographique de la Russie constitue un véritable cauchemar pour Vladimir Poutine. Depuis 2015, le pays est confronté à une baisse continue du taux de natalité. D'après les données de la Banque mondiale, seules 1,41 naissance par femme ont été enregistrées en 2023. Entre 2016 et 2024, la population russe a diminué de près de deux millions de personnes: une tendance accentuée par les pertes humaines liées à la guerre en Ukraine et par l'exode de jeunes réfractaires à l'idée de combattre.

L’article