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Le Granini est «l'arnaque de l'année» en Allemagne

Pourquoi le Granini suisse est très différent de la version allemande.
Voici «l'arnaque de l'année» selon les consommateurs allemands.Image: watson

Ce Granini est «l'arnaque de l'année» en Allemagne, et en Suisse?

Le célèbre jus de fruit fait polémique en Allemagne. La recette a changé sans que les consommateurs en soient avertis. Et en Suisse?
24.01.2025, 09:5724.01.2025, 09:57

Le jus d’orange Granini Trinkgenuss Orange fait scandale en Allemagne, désigné comme la «Mogelpackung des Jahres» (l’arnaque de l’année). Mais qu'est-ce qui a posé problème en Allemagne?

Le fabricant Eckes-Granini a modifié la composition de son célèbre jus d’orange au printemps 2024. La quantité de jus a été réduite de moitié, remplacée par de l’eau sucrée. Pourtant, le prix à la caisse est resté inchangé. Résultat: les consommateurs allemands crient à l’arnaque et près de 32 000 d’entre eux ont élu ce produit comme la plus grande tromperie de l’année. L'énorme problème? L’étiquette de la bouteille n’indique aucun changement de recette, sauf la suppression discrète de la mention «100% jus de fruit».

Et en Suisse, il se passe quoi?

Les consommateurs suisses peuvent, eux, respirer. Ici, le jus reste fidèle à sa promesse de qualité: 100% pur orange. Mais pourquoi une telle différence de recette entre deux pays voisins? La réponse tient en deux mots: production locale.

En effet, contrairement à la version allemande, le jus d’orange vendu en Suisse est fabriqué indépendamment, dans l’usine de Nestlé Waters à Henniez (VD). «Il n’est pas prévu de modifier ce produit», a confirmé une porte-parole de Nestlé Waters Suisse à Blick.

Comment le fabricant allemand se justifie?

En Allemagne, Eckes-Granini a justifié ce changement par les mauvaises récoltes d’oranges et l’augmentation des coûts de production. Mais les critiques fusent: plutôt que de diluer le produit, les entreprises devraient jouer la carte de la transparence. «Réduire la qualité ou la quantité des produits sans l’expliquer clairement est une erreur», souligne Armin Valet du centre de consommateurs de Hambourg. (jah)

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