Le Nutri-Score change ses règles et ça ne plait pas à tout le monde
Depuis le 1er janvier 2024, Nutri-Score, le barème qui permet de classer les aliments en fonction de leurs qualités nutritives, a changé sa formule de calcul afin de corriger plusieurs incohérences dans les notes des produits. Ainsi, les céréales pour enfants tels que Nesquik, classées A au Nutri-Score, ne seront plus mieux notées que le muesli, par exemple. En effet, plusieurs problèmes de classement ont été relevés avec la méthode actuellement en vigueur, explique la RTS.
C'est par exemple le cas des boissons dites «moins sucrées» comme tous les sodas light par exemple, qui passent ainsi de la catégorie C, à D voire E. Soit, la pire catégorie du barème Nutri-Score.
Ainsi, dès le mois d'avril, plusieurs produits vont voir leurs notes changer avec le nouvel algorithme. Au total, 30% des produits au moins seront contraints de changer de catégorie. Les laits végétaux passeront ainsi de la note A à C et les céréales de A à B, ou encore C pour certains.
Et maintenant?
Pour contrer les éventuelles mauvaises notes, certaines marques ont simplement décidé d'abandonner le Nutri-Score, comme la marque Bjorg, précise la RTS. Toutefois, d'autres marques préfèrent revoir la recette de leurs produits, comme le confirme le porte-parole de la Migros, Tristan Cerf.
La nouvelle formule du Nutri-Score ne prendra pourtant toujours pas en compte la transformation de produits, regrette la diététicienne Sandrine Lasserre à la RTS.
(sia)