Deux chefs, deux méthodes, mais trois étoiles: les Français Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau ont été distingués mardi par le guide Michelin. La nouvelle sélection célèbre la vitalité et la résilience de la gastronomie tricolore, mise à mal par deux ans de crise sanitaire.
Tenant d'une gastronomie «plutôt décontractée» Arnaud Donckele, 44 ans, s'est formé à l'école de Gilles Goujon (L'Auberge du Vieux Puits) et Alain Ducasse (Plaza Athénée), où il a inventé son fameux bar cuit sur les écailles. Il avait été distingué cuisinier de l'année 2020 par le guide Gault et Millau.
Déjà trois étoiles Michelin pour son restaurant à Saint-Tropez (sud de la France), son restaurant parisien, ouvert en septembre dernier et situé au coeur du grand magasin la Samaritaine, passe directement de zéro à trois étoiles:
L'autre chef promu trois étoiles est Dimitri Droisneau, qui officie à la villa Madie à Cassis. Moins connu qu'Arnaud Donckele, son restaurant, situé face à la méditerranée, fait la part belle à une cuisine aromatique avec des influences maritimes.
Deux chefs «différents», mais «complémentaires», a souligné le patron du guide rouge Gwendal Poullennec auprès de l'AFP, louant pour Arnaud Donckele «un maître qui a poussé le concept jusqu'à renverser le rapport entre les sauces et l'aliment» et une «cuisine poétique» pour Dimitri Droisneau.
S'il a également vanté une sélection de grande qualité, qui fait rayonner tout le territoire français - 80% des étoiles du guide Michelin sont situées en dehors de la région parisienne -, il a toutefois déploré la faible présence de femmes cheffes à être promues (3 parmi les 49 nouveaux gradés).
Comme lors du millésime 2021, aucun chef détenteur de trois étoiles n'a été rétrogradé. (ats/jch)