International
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: la ministre de la Justice démissionne

Arrêtée bourrée au volant, une ministre de la Justice démissionne

Image
Keystone
La femme politique, très populaire au sein du gouvermement de l'ex-première ministre Jacinda Ardern, a été placée en garde à vue après l'accident.
24.07.2023, 05:4724.07.2023, 05:47
Plus de «International»

La ministre de la Justice néo-zélandaise Kiritapu Allan a démissionné lundi après avoir été mise en cause dans un accident de voiture. Rester à ce poste était «intenable», explique-t-elle:

«Mes agissements d'hier montrent que je n'allais pas bien, je me suis laissée tomber, moi et mes collègues»

Elle a présenté sa démission avec «effet immédiat» au Premier ministre Chris Hipkins.

La femme politique a également démissionné de son poste de ministre chargée du Développement régional et de toutes ses autres fonctions au sein du gouvernement. Kiritapu Allan a été inculpée d'imprudence au volant et refus d'obtempérer, a confirmé le successeur de Jacinda Ardern, ajoutant que la police lui avait dressé une contravention après un test d'alcoolémie présentant un taux au-dessus du seuil autorisé.

Le Premier ministre a estimé qu'elle n'était pas en état d'être ministre:

«Il est également intenable qu'un ministre de la Justice soit accusé d'avoir commis des infractions pénales»

«Détresse émotionnelle extrême»

«Bien que ses actions présumées soient inexcusables, j'ai été informé qu'elle souffrait d'une détresse émotionnelle extrême au moment de l'incident», a ajouté le dirigeant néo-zélandais.

Surnommée «Kiri», elle est la quatrième ministre à quitter le gouvernement de centre gauche depuis la démission de Jacinda Ardern en janvier. Les élections générales doivent avoir lieu le 14 octobre et les sondages donnent le Parti travailliste au pouvoir derrière le Parti national, l'opposition de centre-droit. (ats/jch)

La Première ministre néo-zélandaise annonce sa démission
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chancelier allemand sait séduire Trump pour obtenir de gros missiles
Le président américain a repris les livraisons d’armes à Kiev. Officiellement, il se dit frustré par Vladimir Poutine. En coulisses, pourtant, les Européens ont œuvré pendant des mois pour amener Donald Trump à opérer ce revirement.
Vendredi dernier, Trump a estimé en avoir eu assez. Constat après qu'il a vu, une fois de plus, des images de frappes aériennes russes contre des villes ukrainiennes. Deux jours plus tôt, la Russie avait lancé 728 drones et 13 missiles en une seule nuit. Un record. Le président américain a alors décroché son téléphone, et appelé directement le chancelier allemand Friedrich Merz sur son portable.
L’article