International
Nucléaire

Nucléaire: La Corée du Nord prie le G7 de cesser ses «provocations»

Nucléaire: La Corée du Nord prie le G7 de cesser ses «provocations»

FILE - In this undated photo provided Oct. 6, 2024, by the North Korean government, its leader Kim Jong Un, center, visits an artillery exercise at an undisclosed place in North Korea. Independent jou ...
Le leader de la Corée du Nord en octobre dernier, lors d'un exercice d'artillerie.Keystone
La Corée du Nord s'est insurgée contre une déclaration publiée par le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), qui demande au régime isolé de renoncer à son armement nucléaire.
17.03.2025, 07:1717.03.2025, 07:17
Plus de «International»

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères nord-coréen a qualifié la déclaration du G7, adoptée par les chefs des sept diplomaties après un sommet au Canada, de «provocation politique», selon une communication publiée par l'agence de presse d'Etat nord-coréenne KCNA lundi.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont demandé que:

«La Corée du Nord abandonne tout son arsenal nucléaire et autres armes de destruction massive, ainsi que ses programmes de missiles balistiques en accord avec les résolutions du conseil de sécurité de l'ONU»
Le G7, dans un communiqué commun

La diplomatie nord-coréenne a répondu en affirmant que le régime «ne va jamais tolérer d'intrusion dans sa souveraineté et ses affaires intérieures».

Pyongyang a aussi accusé les pays du G7 d'être «les criminels en chef détruisant la paix mondiale, la sécurité et le système international de non-prolifération nucléaire», tout en soulignant que les USA sont le seul pays à avoir jamais déployé d'armes nucléaires.

Les tensions sont encore montées d'un cran dans la péninsule coréenne alors que la Corée du Nord a élargi de manière significative ses essais de missiles au cours des années passées, tout en affermissant encore sa rhétorique envers la Corée du Sud et son allié américain. (mbr/ats)

Retour sur l'élection de Martin Pfister
1 / 16
Retour sur l'élection de Martin Pfister
Le conseiller fédéral Pfister se réjouit de son élection aux côtés de son épouse Cacilda.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Un «très fort» séisme secoue la région de Naples
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La police allemande pourra espionner l'AfD
Le renseignement intérieur allemand a classé l'AfD, deuxième aux dernières législatives, comme un mouvement «extrémiste de droite», pour surveillance renforcée.

Le renseignement intérieur allemand a classé vendredi l'ensemble du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), arrivé deuxième aux dernières élections législatives, comme un mouvement «extrémiste de droite avéré», ce qui doit permettre un placement sous surveillance intensive.

L’article