International
océan

Sous-marin Titan: la météo affecte-t-elle les recherches?

La météo affecte-t-elle les recherches du sous-marin?

Les recherches du sous-marin Titan se poursuivent et la météo est très importante pour les équipes de sauvetages.
21.06.2023, 09:4021.06.2023, 13:05
Plus de «International»
Un article de
t-online

Dimanche encore, Hamish Harding – l'aventurier et milliardaire britannique membre de l'équipage – se montrait optimiste: une «fenêtre météo» s'est ouverte, lui permettant de commencer la plongée avec quatre autres personnes en direction du Titanic, écrivait l'explorateur britannique sur son compte Instagram.

A ce moment-là, ses compagnons d'aventure et lui se trouvaient déjà en haute mer, l'équipage étant parti de la ville côtière de Saint John's sur l'île canadienne de Terre-Neuve. «Cette mission sera probablement la première et la seule mission humaine vers le Titanic en 2023», avait fait savoir l'entrepreneur britannique à ses abonnés.

Instagram Titan.
Image: instagram

Peu après, le contact avec leur sous-marin, le Titan, a été perdu. Aujourd'hui, on se demande dans le monde entier si Harding et ses compagnons d'aventure vont être retrouvés. La météo pourrait-elle jouer un rôle dans l'opération de sauvetage?

Comment la météo affecte les recherches

Un porte-parole des garde-côtes américains a déclaré, lundi, que les conditions météorologiques dans la zone de recherche étaient «plutôt normales», avec une houle d'un à deux mètres. C'est ce que montrent également les analyses de différents portails météorologiques. De plus, la température de l'eau dans l'Atlantique Nord est actuellement inhabituellement élevée. Seuls quelques nuages, susceptibles de réduire la visibilité, et de légères pluies sont attendus.

Pour les jours à venir, les rapports météorologiques ne prévoient pas beaucoup de changement dans la zone de recherche, ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, savoir si les conditions météorologiques décrites par Harding étaient bonnes pour une plongée est une autre question. En effet, ces derniers mois, les températures maximales à Saint John's étaient à peine supérieures au point de congélation, tandis que les températures minimales étaient à deux chiffres en dessous de zéro...

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Ce canadien nage sous la glace.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne veut plus être «gentil»: l'incroyable interview de Time
«J'avais encore tellement de questions à vous poser.» Le journaliste Eric Cortellessa a passé une heure dans une «salle à manger dorée» du manoir de Mar-a-Lago, à Palm Beach. Objectif: décortiquer le potentiel second mandat de Trump. Un interrogatoire à la fois courtois, tendu et musclé. Une chose est sûre, s'il est élu, le républicain ne sera plus «aussi gentil».

La couverture en impose. La marque de fabrique de Time. Pas de pouce levé, de visière MAGA, encore moins de mimiques caractéristiques. On y découvre un Donald Trump décontracté, assis comme un chanteur de jazz des années 40, les mains jointes, le regard assuré. Pas une mèche qui dépasse. Beau gosse. Si le noir/blanc lui offre l'allure hollywoodienne d'un Humphrey Bogart, le titre qui lui traverse le costard n'oublie pas de le rendre menaçant.

L’article