L'histoire du Titanic, on ne vous la raconte plus, vous la connaissez par coeur: le voyage inaugural, l'iceberg, le naufrage, la disparition tragique de 1517 passagers dans les eaux glacées de l'Atlantique nord. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est ce qu'il reste de l'épave du paquebot le plus célèbres de tous les temps, 121 ans après.
L'épave est restée tranquillement à sa place, à 3821 mètres de profondeur, pendant plus de 70 ans. Jusqu'à ce que la marine américaine vienne la troubler dans son sommeil, en 1985, au cours d'une mission qui, fun fact, n'avait strictement rien à voir avec le paquebot. Depuis lors, des dizaines de submersibles ont visité les restes pour immortaliser cette immense carcasse d'acier.
A noter que, en plus de ne pas être insubmersible, le Titanic n'est pas immortel. Selon les scientifiques, le bateau pourrait bien avoir disparu purement et simplement de la surface de l'océan d'ici 2030. La faute à des bactéries gourmandes qui rongent le métal, aux courants marins et, enfin, à la corrosion de ce milieu extrêmement salé.
Le temps presse donc pour les chercheurs et les passionnés. Le célèbre océanographe Paul-Henri Nargeolet, chercheur décédé à borr du sous-marin Titan, avait prévu le Belfast Telegraph, en 2018: «Nous devons récupérer des artefacts, même des morceaux du navire, et les préserver pour la prochaine génération. Si nous ne le faisons pas, tout sera perdu.»
En 2019, une nouvelle expédition sous-marine a mis en évidence l'état de décomposition avancé du paquebot. Si certaines parties de l'épave se trouvaient encore dans un état relativement bon, d'autres pièces du navire sont d'ores et déjà perdues. C'est le cas du quartier des officiers, à tribord, dont la baignoire du capitaine était célèbre auprès des connaisseurs de l'épave.
Malheureusement, la dégradation va continuer à progresser.
Voilà ce que les disparus du sous-marin le Titanic pouvaient espérer voir, s'ils avaient mené à bien leur expédition dans les profondeurs. Quant à savoir si ces images valent vraiment les 250 000 dollars du billet - et, accessoirement, la mort - on vous laisse en juger.
Pas plus tard qu'en 2022, une petite armée de submersibles télécommandés ont été envoyés pour arpenter l'épave, en long, en large et en travers. Leur but? Obtenir le tout premier scan numérique grandeur nature et en 3D de l'épave, qui nous permet aujourd'hui de l'imaginer dans son intégralité. Il ne restera bientôt guère plus que cela, pour nous figurer la grandeur de l'illustre RMS Titanic.