International
ONU

L'ONU doit reporter des activités à cause d'une crise des liquidités

FILE - The logo of the United Nations is seen at the General Assembly hall at U.N. headquarters, Tuesday, Sept. 21, 2021. The U.N. human rights office on Tuesday, Aug. 29, 2023 says criminal gangs hav ...
Keystone

L'ONU doit reporter des activités à cause d'une crise des liquidités

Certaines activités, comme des consultations prévues avec la société civile russe, n'auront lieu qu'en 2025. Cette situation inquiète les diplomates.
03.04.2024, 15:2903.04.2024, 15:29
Plus de «International»

Des activités à l'ONU liées aux droits humains vont être reportées. Le Conseil des droits de l'homme a approuvé mercredi à Genève par consensus une décision en raison de la crise des liquidités.

Au total, plus d'une quinzaine de dispositifs sont décalés. Des réunions au sein du Conseil sont reportées, de même que des rapports.

Parmi les reports significatifs, des consultations prévues avec la société civile russe à l'intérieur et à l'extérieur du pays n'auront lieu qu'en 2025, si le mandat de la rapporteuse spéciale Mariana Katzarova est prolongé d'un an dans quelques mois.

Le décès de l'opposant Alexei Navalny et la récente présidentielle qui a reconduit Vladimir Poutine avaient pourtant entraîné à nouveau de nombreuses condamnations des restrictions aux libertés dans ce pays. Des diplomates ont tenté de retirer cette partie de la décision avant que le projet ne soit déposé et admettent le message négatif qui est envoyé, tout en ajoutant que le coeur des mandats des droits humains à l'ONU n'est pas affecté.

Diplomates inquiets

Plus largement, l'enveloppe financière du Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait été augmentée. Mais la crise de liquidités n'a pas permis d'appliquer cette rallonge financière. Dans les faits, certains mécanismes indépendants ou commissions d'enquête ne pourront fonctionner que partiellement.

L'investigation sur la situation des droits humains au Soudan, lancée en octobre dernier par le Conseil des droits de l'homme, a notamment du mal à démarrer, en raison de ces difficultés. Cela alors qu'un conflit entre généraux rivaux dure depuis un an dans ce pays et que des atrocités ont été dénoncées à plusieurs reprises.

Cette situation inquiète les diplomates. Certains redoutent qu'il ne devienne plus difficile d'établir des mandats pour surveiller de manière indépendante des situations problématiques pour les droits humains dans certains pays. (ats)

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «île Trump» remplie de bunkers verra le jour en Albanie
La fille du président américain et son mari souhaitent transformer une petite île inhabitée d’Albanie en destination de luxe pour la jet-set internationale. Le gouvernement prendrait même en charge les infrastructures.
Actuellement, presque personne ne connaît ce bout de terre au large de la côte sud de l’Albanie. Mais son nom sonne déjà comme une promesse exotique: Sazan. La marine albanaise utilise son petit port comme base militaire. L’île est déserte, gardée uniquement par trois soldats. Officiellement, ils la surveillent, mais même eux ne sauraient dire contre qui.
L’article