
Le Russe Sergueï Lavrov, à gauche, serre la main d'Antonio Guterres, à droite, lundi à New York. Image: sda
Cette annonce intervient à l'issue d'une rencontre entre le dirigeant onusien et le ministre russe des Affaires étrangères.
25.04.2023, 04:3825.04.2023, 07:31
Le secrétaire général de l'ONU a présenté une «voie à suivre» pour permettre la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, ont indiqué lundi ses services:
«Antonio Guterres a remis à Sergueï Lavrov une lettre pour le président Vladimir Poutine, traçant les contours d'une voie à suivre proposée pour améliorer, prolonger et étendre l'accord qui permet depuis juillet dernier l'exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré le conflit»
Une lettre similaire a été envoyée «aux deux autres signataires» de cet accord jugé capital pour la sécurité alimentaire mondiale, l'Ukraine et la Turquie.
L'«initiative de la mer Noire pour les exportations de céréales» a été renouvelée une deuxième fois le 19 mars. Mais la Russie avait alors insisté pour une prolongation de 60 jours, et non la reconduction tacite de 120 jours, mettant en avant ses objections concernant l'application d'un accord parallèle pour ses propres exportations de produits agricoles, en particulier d'engrais, toujours entravées par les sanctions occidentales.
Pendant ce temps-là, à Moscou:
«Inquiétudes»
Mi-avril, Moscou avait à nouveau menacé de suspendre l'initiative de la mer Noire au 18 mai si ses exigences n'étaient pas remplies, notamment la fin des entraves aux exportations agricoles et la reconnexion au système bancaire international Swift de la banque russe spécialisée dans l'agriculture Rosselkhozbank.
«Le secrétaire général a pris note des inquiétudes de la Fédération de Russie sur l'application de l'accord sur ses propres exportations de produits alimentaires et d'engrais et a fourni un rapport détaillé des progrès réalisés à cet égard. Nous allons poursuivre notre travail pour résoudre les problèmes restants.»
Déclaration du porte-parole de l'ONU
Mais «jusqu'à présent, il n'y a pas eu beaucoup de progrès», a commenté Sergueï Lavrov dans un communiqué de son ministère, regrettant l'absence de «volonté des pays occidentaux de vraiment faire ce qui est nécessaire pour mettre en oeuvre avec succès» les deux volets du dossier:
«Nous étudierons les idées que (le secrétaire général) nous a transmises sur papier»
Antonio Guterres a également fait part de ses «inquiétudes» concernant les «récents obstacles» rencontrés «dans ses opérations quotidiennes» par le Centre de coordination de l'accord, qui comprend des représentants des quatre parties (Ukraine, Russie, ONU, Turquie). Les inspections de navires chargés de céréales ukrainiennes avaient été interrompues momentanément la semaine dernière. (ats/jch)
Des chants anti-guerre durant un concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Pour le spécialiste des relations internationales Dominique Moïsi, la tournée de Donald Trump dans le Golfe est un «désaveu» adressé au premier ministre israélien. Interview sur le bilan du voyage de trois jours du président américain en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.
La tournée de trois jours de Donald Trump dans le Golfe arabo-persique, qui s’est achevée jeudi, est-elle un désaveu pour le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou?
Dominique Moïsi: Clairement un désaveu. Le président américain n’a même pas envisagé de rencontrer Netanyahou, alors même qu’il a rencontré le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Charaa. Et alors qu’il arrivait en Arabie Saoudite, un otage américano-israélien était libéré après des négociations directes entre Washington et le Hamas, sans qu’Israël soit impliqué, en tout cas pas ouvertement dans le cas présent. Donald Trump a snobé et humilié Netanyahou.