
Mark Rutte est actuellement Premier ministre des Pays-Bas.Keystone
L'actuel Premier ministre néerlandais va succéder à Jens Stoltenberg à la tête de l'alliance militaire début octobre.
26.06.2024, 10:3826.06.2024, 10:45
Le chef du gouvernement néerlandais sortant, Mark Rutte, a été officiellement nommé prochain secrétaire général de l'Otan. L'homme de 57 ans devrait prendre ses fonctions début octobre, a annoncé l'alliance de défense mercredi à l'issue d'une réunion des représentants permanents des 32 pays de l'Otan.
Mark Rutte va succéder au Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. Ce dernier a déclaré:
«Je suis très heureux que les alliés de l'Otan aient choisi Mark Rutte pour me succéder. Mark est un leader fort et quelqu'un qui construit le consensus»
Jens Stoltenberg
Une longue expérience politique
Le contrat de Rutte porte sur une période initiale de quatre ans. Le Néerlandais est considéré comme un homme politique extrêmement expérimenté. Il a été chef du gouvernement néerlandais pendant près de 14 ans, une durée qu'aucun autre Premier ministre n'avait jamais atteinte avant lui.
La tâche principale du secrétaire général de l'Otan est de coordonner les processus de concertation politique entre les alliés et de veiller à ce qu'un consensus puisse être trouvé, même sur des sujets difficiles. Comme il peut également faire des propositions d'action, il joue un rôle décisif en période de crise ou de conflit. En outre, le secrétaire général représente l'Alliance de défense au niveau international et dirige son quartier général. (ats)
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
Ceci pourrait également vous intéresser:
Souterrains fortifiés, filets improvisés contre les drones et soldats épuisés sur le front: dans la région de Zaporijia, les troupes ukrainiennes se préparent à une éventuelle offensive russe.
Les positions défensives ukrainiennes dans la région de Zaporijia ont été considérablement renforcées.
Selon un reportage de la chaîne américaine CNN, les soldats de la 65e brigade mécanisée creusent profondément dans le sol afin de mieux se protéger en cas d’attaque russe.