International
Pakistan

Flambée de violences entre sunnites et chiites au Pakistan

Flambée de violences entre sunnites et chiites au Pakistan

Depuis jeudi, des affrontements sanglants opposent sunnites et chiites dans le district de Kourram, au nord-ouest du Pakistan, faisant 82 morts et 156 blessés.
24.11.2024, 10:0424.11.2024, 10:04
Plus de «International»
Paramilitary soldiers stand guard with riot gears at a road barricaded with shipping containers ahead of a planned rally by supporters of imprisoned former Prime Minister Imran Khan's Pakistan Te ...
Des soldats paramilitaires montent la garde avec des équipements anti-émeutes sur une route barricadée par des conteneurs avant un rassemblement prévu par les partisans de l'ancien Premier ministre emprisonné.Keystone

La nouvelle flambée de violence qui oppose sunnites et chiites depuis jeudi dans le nord-ouest du Pakistan a fait 82 morts et 156 blessés, a déclaré dimanche un membre de l'administration locale à l'AFP, ajoutant que des tirs sont encore entendus par endroits.

«Parmi les morts, 66 sont chiites et 16 sunnites»
Le responsable du district de Kourram

Des responsables locaux ont rapporté à l'AFP des «tirs à l'arme légère et lourde dans différentes zones». Ils précisent toutefois qu'aucun mort ou blessé n'a été signalé depuis samedi soir.

Jeudi, une dizaine d'assaillants avaient tiré à vue sur deux convois transportant des familles chiites sous escorte policière.

Maisons incendiées

En représailles, vendredi et samedi, des chiites avaient mené des raids sur des quartiers sunnites, incendiant notamment des centaines de magasins et de maisons, avaient rapporté à l'AFP habitants et autorités.

Depuis lors, le réseau de téléphonie mobile est coupé à Kourram, de même que la circulation sur la principale voie rapide du district.

Depuis juillet, le conflit entre sunnites et chiites à Kourram, dans les montagnes frontalières de l'Afghanistan, a fait plus de 160 morts, selon des sources concordantes.

Invariablement, après quelques semaines d'accalmie, les hostilités entre tribus d'obédiences différentes portant notamment sur la question des terres, ont repris malgré des trêves décrétées par des conseils tribaux (jirgas).

Dans ce district, ancienne zone tribale où les codes d'honneur tribaux sont prégnants, les forces de sécurité ont du mal à imposer leur loi, tandis que le gouvernement fédéral et même le gouvernement provincial qui siège à Peshawar peinent à prendre pied.

De nouveau, samedi, des hauts fonctionnaires ont été dépêchés depuis la capitale provinciale, plus à l'Est. A la descente de leur hélicoptère sur Parachinar, principale ville du district et bastion chiite, des tirs sont venus depuis le sol, a rapporté une source policière à l'AFP, affirmant qu'ils n'avaient fait ni victimes ni dégâts.

«Cette délégation a eu des discussions détaillées avec la communauté chiite samedi et rencontrera les sunnites»
L'administration locale
«Notre priorité est d'obtenir un cessez-le-feu des deux parties»
Le ministère provincial de la Justice
«Quand nous l'aurons, alors nous pourrons parler des autres problèmes»

Alors que, de longue date, les chiites se disent discriminés au Pakistan et que, partout dans le pays, des Pakistanais accusent les forces de l'ordre d'échouer à les protéger. (dal/ats)

Chicago, manif' mort d'Adam Toledo
1 / 11
Chicago, manif' mort d'Adam Toledo
Les manifestants tiennent une pancarte, pour protester, après que la ville de Chicago a publié des vidéos, jeudi 15 avril, d'Adam Toledo, 13 ans, mortellement abattu par un policier, le 29 mars.
partager sur Facebookpartager sur X
Plus de 1000 morts dans les pluies de mousson au Pakistan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la vieille morale sexuelle va complexifier le conclave
Le pape François a permis la bénédiction des homosexuels et la communion des personnes remariées. Cela provoque aujourd'hui encore des conflits au sein de l'Eglise catholique et devrait diviser le conclave. Les cardinaux conservateurs tenteront de boycotter les plus libéraux.

L'époque où les rois et les empereurs influençaient le conclave à leur avantage est révolue. Tout au plus, des leaders politiques actuels comme le président américain pourraient-ils discréditer certains candidats par des campagnes de désinformation. Dans l'élection de ces jours, les critères géopolitiques se limitent en grande partie à l'origine géographique des papables, qu'ils viennent du vieil Occident ou du Sud global en pleine expansion.

L’article