International
Pakistan

Après la Suède, le Pakistan connaît aussi un cas de mpox

Après la Suède, le Pakistan connaît aussi un premier cas de mpox

Le Pakistan a fait état vendredi d'un premier cas de mpox sur son territoire, deux jours après le déclenchement par l'OMS de son niveau d'alerte sanitaire le plus élevé au niveau international face à la résurgence des cas en Afrique.
16.08.2024, 12:1316.08.2024, 12:13
Plus de «International»

«Le premier cas de mpox a été confirmé au Pakistan, la personne infectée vient d'un pays du Golfe», a annoncé dans un communiqué le porte-parole du ministère de la Santé, ajoutant que la souche du virus n'avait pas encore été confirmée.

Le patient pakistanais, un homme de 34 ans, est traité dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, a déclaré Irshad Roghani, directeur de la santé publique de cette province.

«C'est le premier cas confirmé cette année, précisant que «des échantillons ont été envoyés à Islamabad pour y réaliser le séquençage génétique de la souche.»
Irshad Roghani, directeur de la santé de la province de Khyber Pakhtunkhwa.

En effet, l'alerte lancée mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concerne le variant plus dangereux (dit clade 1b) de la maladie, en résurgence sur le continent africain. Jeudi, la Suède a annoncé avoir découvert un premier cas de clade 1, une première hors du continent africain.

Ce variant est plus agressif et plus mortel que le clade 2, qui avait été la souche de l'épidémie de 2022-2023. Quelque 140 décès avaient été enregistrés sur environ 90 000 cas.

Cette année, l'OMS a comptabilisé plus de 14 000 cas et 524 morts en République démocratique du Congo (RDC), soit déjà plus que le total de l'an passé. (sda/ats/afp)

Le Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël bombarde près du palais présidentiel syrien
L'Etat hébreu avait menacé de répondre «avec force» si le nouveau régime syrien «ne protégeait pas» la minorité religieuse druze sur ses terres. Il a mis vendredi sa menace à exécution en frappant à Damas.

Israël a mis vendredi sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas. Le chef de la minorité druze, qui avait dénoncé un «génocide» du pouvoir syrien, avait réclamé «une intervention immédiate de forces internationales».

L’article