International
Palestine

Le Hamas dissout ses instances dirigeantes à Gaza

epa12881607 A pedestrian, walking under an umbrella to shield himself from the sun, passes paintings depicting slain military and political figures of Iran-backed Shiite groups, (R-L) late Hezbollah l ...
Keystone

Le Hamas dissout ses instances dirigeantes à Gaza

Cette décision pourrait aboutir à la gestion du territoire par un comité technocratique, déjà formé, et dont la mission est de garantir une représentation palestinienne dans les institutions de la bande de Gaza.
06.07.2026, 13:3706.07.2026, 13:37

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé lundi avoir dissous ses instances dirigeantes dans la bande de Gaza, après presque 20 ans de pouvoir. Cette décision ouvre ainsi la voie à un comité technocratique chargé d'administrer le territoire.

Le président du comité d'urgence du gouvernement, Mohammed al-Farra, a officiellement présenté sa démission, a déclaré à l'AFP Ismaïl al-Thawabta, directeur du bureau des médias du gouvernement du Hamas, ajoutant qu'il avait décidé de dissoudre le comité afin de faciliter la transition administrative et gouvernementale vers le Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG).

Le NCAG a été créé par le «Conseil de Paix», mis en place par le président américain Donald Trump, lors des négociations qui ont abouti au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en octobre 2025.

L'initiative du Hamas marque un tournant politique important pour le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007 à l'issue d'affrontements avec le Fatah, la formation du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, basé à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Désarmement du Hamas

Quelques mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante sur le sol israélien du 7 octobre 2023, le mouvement islamiste avait fait savoir qu'il était prêt à se retirer du pouvoir dans la bande de Gaza au profit d'une autre direction palestinienne.

Depuis, de nombreux scénarios ont été évoqués mais, sur le terrain, la situation patine. L'un des principaux points d'achoppement reste le désarmement du Hamas, ce dernier affirmant qu'il ne le concédera que dans le cadre d'une initiative politique palestinienne, ce qu'Israël rejette.

A l'AFP, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, disait:

«Le Hamas franchit une nouvelle étape en renonçant à administrer la bande de Gaza afin de priver l'occupation de tout prétexte pour poursuivre son agression et sa guerre d'extermination»

«Nous espérons que le Comité national pour l'administration de Gaza pourra entrer rapidement dans la bande de Gaza, et le Hamas réaffirme sa volonté de lui transférer les responsabilités gouvernementales afin d'assurer le succès de sa mission», a-t-il ajouté.

Un responsable du Hamas avait indiqué plus tôt à l'AFP que le mouvement avait déjà informé les autres factions palestiniennes de sa décision lors d'une récente réunion au Caire.

«Les différentes factions ont salué la décision du Hamas, la qualifiant d'étape sérieuse permettant au Comité national d'assumer son rôle dans la gouvernance», a-t-il déclaré. (sda/ats/afp/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Australie: peine alourdie pour l'empoisonneuse aux champignons
Erin Patterson, condamnée pour avoir assassiné trois personnes en leur servant des champignons vénéneux, avait fait appel. Cela ne s'est pas passé comme prévu.
L'Australienne Erin Patterson, condamnée à la prison à vie pour avoir assassiné ses beaux-parents et une tante en leur servant un boeuf Wellington avec des champignons vénéneux, a vu son appel rejeté vendredi. Sa peine a également été alourdie.
L’article