International
Palestine

Gaza: Israël prépare son attaque sur Rafah

A Palestinian woman mourns her relative, 7-month old baby Hani Qeshta, who was killed in an Israeli bombardment on a residential building with Qeshta's family, at the morgue of Al Najjar hospital ...
Les habitants de Rafah sont invités à se rendre dans des zones humanitaires. Keystone

Israël se prépare à attaquer Rafah: 100 000 personnes doivent partir

L'armée israélienne s'apprête à donner l'assaut à Rafah et invite les habitants à rejoindre des zones humanitaires.
06.05.2024, 09:1606.05.2024, 11:46
Plus de «International»

L'armée israélienne, qui prépare une offensive d'ampleur contre Rafah, a entamé lundi une «opération d'ampleur limitée» visant à évacuer «temporairement» environ 100 000 personnes résidant dans l'est de cette ville de la bande de Gaza. Elle les a appelé à rejoindre des «zones humanitaires».

«Nous avons commencé une opération d'ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l'est de Rafah», a déclaré un porte-parole de l'armée lors d'un point de presse, répétant:

«C'est une opération d'ampleur limitée»
Le porte-parole de l'armée israélienne.

Interrogé sur le nombre de personnes concernées, ce porte-parole a indiqué que «l'estimation était autour de 100 000 personnes (...) dans l'immédiat».

Plus tôt dans un communiqué, l'armée avait indiqué «encourager les habitants de l'est de Rafah à se déplacer vers les zones humanitaires élargies», précisant que «les appels à bouger temporairement vers la zone humanitaire seraient relayés par tracts, SMS, appels téléphoniques et messages en arabe dans les médias».

Zone humanitaire élargie à al-Mawasi

L'armée assure dans son communiqué avoir «élargi la zone humanitaire à al-Mawasi», à une dizaine de kilomètres de Rafah, où sont installés notamment «des hôpitaux de campagne, des tentes et un volume croissant de nourriture, eau, médicaments et autres».

Selon l'ONU, environ 1,2 million d'habitants, en majorité poussés là par les combats, s'entassent dans Rafah, localité de la lisière sud de la bande de Gaza.

Craignant un bain de sang parmi les civils, les capitales et organisations internationales s'opposent à l'opération annoncée d'Israël qui affirme indispensable que ses troupes entrent dans Rafah pour y anéantir les derniers bataillons du mouvement islamiste palestinien Hamas.

«Ce plan d'évacuation vise à éloigner les civils du danger», a déclaré le porte-parole de l'armée, «notre but est de combattre le Hamas, pas les habitants de Gaza. Et c'est pourquoi nous menons cette évacuation temporaire précise». (sda/ats/afp)

Des rats jetés dans des McDo en Angleterre pour protester contre Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Espagne en a marre des inondations
Les Espagnols affectés par les inondations dans le sud-est du pays dénoncent leur ras-le-bol et une gestion chaotique de la catastrophe de la part des autorités, un mois après la tragédie qui a fait plus de 230 morts.

«Rien n'avance»: un mois après les inondations tragiques qui ont fait 230 morts et des milliards d'euros de dégâts dans le sud-est de l'Espagne, fatigue et lassitude accablent les sinistrés, qui travaillent toujours d'arrache-pied pour un retour à la normale.

L’article