International
Pandémie

Les émissions de CO2 mondiales ont retrouvé leur niveau pré-pandémie

Image

Fini, la baisse de CO2 de la pandémie! Nous polluons de nouveau autant qu'avant

Les émissions mondiales de carbone avaient connu une chute drastique en 2020. Mais ne nous réjouissons pas trop vite... en 2021, la pollution de l'atmosphère est repartie de plus belle. Et plus vite encore qu'escompté.
04.11.2021, 09:0504.11.2021, 11:09
Plus de «International»

La diminution spectaculaire des émissions de CO2 consécutive à la pandémie de Covid, aurait pu nous donner l'espoir que le monde était sur la bonne voie. Mais le dernier bilan du Global Carbon Project (GPC), dévoilé le 4 novembre, a vite mis un terme à ce bel optimisme.

Après une chute notable des émissions en 2020, pour cette année, le groupe de chercheurs s’attend à une augmentation de 4,9%. Ce qui nous ramènerait à des niveaux très proches de ceux d’avant-pandémie.

Elle sera même plus élevée en ce qui concerne l'Inde et la Chine. Cette dernière serait la principale responsable de ce retour des chiffres mondiaux au niveau de 2019.

La pandémie ne nous sauvera pas

La baisse constatée en 2020 était conjoncturelle, liée à l'arrêt brutal de l'économie mondiale pendant le Covid. Mais elle a été inévitablement suivie d'un fort rebond lié au redémarrage.

«Le rebond des émissions mondiales de CO2 d'origine fossile en 2021 reflète un retour vers l'économie fossile pré-Covid. Les investissements dans l'économie verte prévus dans les plans de relance post-Covid de certains pays ont été insuffisants jusqu'à présent, à eux seuls, pour éviter un retour substantiel proche des émissions pré-Covid»
Pierre Friedlingstein, du Global Systems Institute de l'université d'Exeter et directeur de l'étude.

La pandémie n'a donc marqué qu'une «pause». Selon Corine LeQuere, co-auteure de l'étude du GPC et climatologue, citée par AP News:

«Ce n'est pas la pandémie qui nous fera prendre le virage»

«Ce sont les décisions qui seront prises cette semaine et la semaine prochaine. C'est ça qui nous fera prendre le virage. La pandémie ne change pas la nature de notre économie», a précisé la chercheuse.

En effet, le rapport est tombé en pleine COP26, qui a débuté ce lundi. Les résultats ont été présentés à Glasgow.

C'est notre dernière chance

Si le monde veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius depuis l'ère préindustrielle, il ne lui reste que 11 ans aux niveaux d'émission actuels avant qu'il ne soit trop tard, indique le document.

Pour atteindre ce but, stabiliser nos émissions annuelles mondiales de CO2 ne suffira pas. Il faudra les faire baisser drastiquement, préviennent les scientifiques. «De l’ordre de 6 à 7% par an, jusqu’à atteindre la neutralité carbone», indique Philippe Ciais, chercheur et membre du GPC. «C’est tout l’enjeu des COP. Passer d’un monde où les émissions de CO2 continuent d’augmenter à un monde où elles commencent à baisser».

Le monde s'est réchauffé de 1,1 degré Celsius depuis la fin des années 1800. (mbr)

Pour les fans absolus, voici la tronche de Marie-Adèle
1 / 24
Pour les fans absolus, voici la tronche de Marie-Adèle
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Les expressions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La peine de Jean-Marc Morandini alourdie
La cour d’appel de Paris a condamné Jean-Marc Morandini à deux ans avec sursis et 20 000 € d’amende pour corruption de mineurs.

La cour d'appel de Paris a alourdi vendredi la condamnation de l'animateur de télévision Jean-Marc Morandini. Elle a prononcé contre lui une peine de deux ans de prison avec sursis et 20'000 euros (19'000 francs) d'amende pour des faits de corruption de mineurs commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016.

L’article