Le pape François, 86 ans, est sorti samedi de l'hôpital romain où il avait été admis mercredi en raison de problèmes respiratoires, ont constaté des journalistes de l'Agence France-presse (AFP).
Mercredi, le Vatican avait annoncé qu'il se rendait à l'hôpital Gemelli de Rome pour des examens programmés, avant d'admettre qu'il avait éprouvé des difficultés à respirer et souffrait d'une «infection respiratoire» nécessitant un traitement antibiotique.
Le pape est finalement sorti de l'hôpital samedi matin, visiblement en bonne forme, plaisantant volontiers avec les nombreux fidèles et journalistes massés aux abords de l'établissement romain.
«Je suis encore vivant», a plaisanté le pontife argentin face aux nombreux fidèles et journalistes massés aux abords de l'hôpital Gemelli de Rome. François est descendu de sa petite Fiat blanche pour les saluer et échanger quelques mots avant de partir vers le Vatican.
Vendredi, il avait effectué une visite surprise dans le service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital, apportant aux enfants des œufs en chocolat, des chapelets et des livres.
François a également baptisé un nouveau-né de quelques semaines. Sur une vidéo et des photos diffusées par le Vatican, on voit le pape, souriant, appuyé sur un déambulateur, écrivant sur un papier et aspergeant d'eau bénite la tête du nouveau-né.
Le pape doit présider la messe du dimanche des Rameaux place Saint-Pierre. Cette cérémonie marque le début de la Semaine sainte précédant les célébrations de Pâques, principal temps fort de l'année chez les chrétiens. (sas/ats)