International
Pape François

Pape François: hors de danger après un mois d'hospitalisation

La santé du pape a encore évolué

Le pape François, hors de danger après un mois d'hospitalisation pour une double pneumonie, a prié mardi depuis sa chambre et pourrait bientôt sortir.
11.03.2025, 13:4511.03.2025, 13:46
Plus de «International»

Le pape François, finalement déclaré hors de danger au bout de presque un mois d'hospitalisation pour une double pneumonie, s'est dédié mardi à la prière depuis sa suite d'hôpital. Il pourrait quitter cette dernière dans un futur proche.

Le jésuite argentin de 88 ans, «de bonne humeur» après une «nuit tranquille», a suivi en vidéo les prières et méditations organisées à la salle Paul VI du Vatican en cette période de Carême précédant Pâques, selon une source vaticane.

Les m
Une chrétienne prie.Keystone

François s'est aussi consacré à la prière dans la petite chapelle de son appartement situé au 10e étage de l'hôpital Gemelli de Rome. Il a également poursuivi ses séances de thérapie pour récupérer ses capacités respiratoires, fortement mises à mal par sa maladie.

Selon son dernier bulletin de santé publié lundi soir, «les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment les analyses sanguines (...) et la bonne réponse au traitement médicamenteux».

Même si son pronostic vital n'est plus réservé, ses médecins estiment qu'il devra rester «quelques jours supplémentaires encore» à l'hôpital. Une prudence qui ouvre toutefois la porte à un prochain retour du pape au Vatican.

Retour pour Pâques

Une semaine après son hospitalisation le 14 février, initialement pour une bronchite qui s'est transformée en double pneumonie, l'un de ses médecins, le professeur Sergio Alfieri, avait estimé devant la presse que la vie du pape était en «danger». Cette issue sombre est donc désormais officiellement écartée.

François, qui a manqué le lancement du Carême, la période de 40 jours précédant Pâques, pourrait donc être de retour au Vatican avant le dimanche de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique, qui tombe cette année le 20 avril.

Après une si longue absence, la présence de François au Vatican pour Pâques serait un symbole fort pour les 1,4 milliard de catholiques, même si l'incertitude demeure totale à ce stade sur sa capacité à prendre part aux cérémonies.

La plus longue hospitalisation

L'hospitalisation de François, la plus longue de son pontificat, intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: en surpoids, souffrant de douleurs au genou, il a entre autres subi des opérations du côlon et de l'abdomen ainsi que des infections respiratoires à répétition.

François – qui arrivera jeudi à 12 ans de pontificat – souffre de fragilités respiratoires, notamment en raison d'une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l'âge de 21 ans.

Ses problèmes de santé ont relancé les interrogations sur sa capacité à assumer ses fonctions et les conjectures sur sa possible démission. (jah/ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a un projet improbable pour la ville dévastée de Marioupol
Bombardée, occupée, puis repeinte aux couleurs de la Russie: Marioupol tente de renaître en station balnéaire modèle sur la mer d’Azov. Entre barres d’immeubles flambant neuves, techno sur l’avenue Lénine et musées à la gloire de l’ère stalinienne, Moscou met les bouchées doubles pour faire oublier les ruines, les morts, et la répression.
«Faites trempette dans la mer d'Azov!», invite Ivan. Sur une plage de Marioupol, dans l'Est ukrainien contrôlé par Moscou, on joue la bonhomie pour faire oublier le cadre: une ville dévastée dont la Russie veut faire une improbable station balnéaire.
L’article