Depuis presque deux semaines, l'Eglise catholique a un nouveau chef: le pape Léon XIV. Et depuis la nomination de cet homme de 69 ans, le monde entier s'intéresse à lui.
Les experts français de l'entreprise Geneanet ont remonté la lignée du nouveau pape jusqu'en 1415. Ils ont découvert des éléments intéressants. Robert Francis Prevost, de son nom civil, a ainsi deux parents célèbres.
Il s'agit d'une part de la légende du football Eric Cantona, qui serait un cousin au 12e degré. Le Français de 58 ans a notamment joué pour Manchester United et s'est illustré, outre ses performances exceptionnelles, par son comportement pas très chrétien. Notamment en donnant un coup de pied de kung-fu à un supporter. Son lien avec le Saint-Père remonte à 1566, par l'intermédiaire du couple Bertrand Negrel et Louise Jean.
D'autre part, Léon XIV est relié à la famille d'Albert Camus. Né en 1913 en Algérie et décédé en 1960 en France, Camus a écrit L'étranger et La Peste. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Il est le cousin au quatorzième degré du pape, d'après les spécialistes de Geneanet. Leur lien remonte à 1501, année du mariage de Jeanne Bouis et Jean Negrel.
Les actes d'immigration de 1940 des grands-parents du pape ont notamment été passés en revue. On a ainsi pu déterminer que le grand-père de Léon XIV était né en 1876 en Sicile. Sa grand-mère était, elle, originaire du Havre, en France. Tous deux ont migré aux Etats-Unis bien avant 1940. Ils ont néanmoins dû s'enregistrer auprès des autorités en vertu d'une nouvelle loi.
Geneanet appartient à l'entreprise Ancestry et dispose de l'une des plus grandes bases de données en matière de généalogies. Plusieurs milliards de personnes y sont répertoriées, ce qui permet d'établir des filiations jusqu'au Moyen-Age.
Traduit et adapté par Valentine Zenker