Les JO à Paris ont un plan B (et un plan C) en cas de menace terroriste
Le président de la République Emmanuel Macron a assuré mercredi qu'il y avait évidemment des «plans B» pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris, «en cas de menace potentielle»:
Le président du parti Les Républicains Eric Ciotti avait récemment suggéré de renoncer à l'organiser sur la Seine, car la sécurité pourrait ne pas y être assurée.
Ce plan B interviendrait «en cas de menace potentielle», «si vous avez une montée des tensions internationales ou régionales, si vous avez une série d'attaques» comme en novembre 2015, a ajouté le dirigeant français.
Attentat du 2 décembre
L'attentat commis le 2 décembre à proximité de la tour Eiffel par un islamiste radicalisé qui a tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes a relancé la question de la sécurité pendant la cérémonie d'ouverture. Eric Ciotti avait alors jugé que cet attentat montrait «nos immenses fragilités en matière de sécurité».
Les organisateurs des Jeux ambitionnent d'organiser une cérémonie d'ouverture grandiose le 26 juillet à Paris, au cours de laquelle les délégations d'athlètes descendront la Seine à bord de péniches devant des centaines de milliers de spectateurs. Le spectacle doit être réglé par le metteur en scène Thomas Jolly. (ats/jch)
