International
Paris

La pluie force la fermeture des bassins de baignade sur la Seine

La pluie force la fermeture des bassins de baignade sur la Seine

Moins de 24 heures après leur ouverture festive, les sites parisiens de baignade en eau libre ont dû fermer dimanche à cause des fortes pluies. Un protocole strict impose l’attente des résultats de la qualité de l’eau avant toute réouverture.
06.07.2025, 15:3406.07.2025, 15:34

Au lendemain de leur inauguration dans une ambiance festive, les trois sites parisiens de baignade dans la Seine sont restés fermés dimanche en raison des pluies qui ont touché la capitale, a indiqué la mairie de Paris sur son site internet.

Conditions météo obligent, le drapeau rouge a été levé dimanche matin à l'entrée des trois sites parisiens de baignade en eau libre, interdisant l'accès des nageurs aux bassins.

«On a un protocole, qu'on respecte à la lettre, qui veut que s'il pleut plus de 10 millimètres en moins de 12 heures, ce qui correspond à une pluie intense, on n'ouvre pas la baignade en attendant les résultats de la qualité de l'eau»
Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de ParisAFP

Les sites du bras Marie (4e arrondissement, centre), de Grenelle (15e, ouest) et de Bercy (12e, est) resteront fermés jusqu'à lundi inclus, le temps de recevoir mardi matin les résultats des tests effectués sur des échantillons d'eau, a indiqué la municipalité.

La piscine de Paris Plage située sur le bassin de la Villette (19e), pourrait rouvrir demain en fonction de la qualité de l'eau.

Quant au dernier site situé sur le canal Saint-Martin (10e) qui devait accueillir ses premiers nageurs dimanche, il a lui aussi a dû rester fermé «en raison du niveau de pluviométrie relevé, qui compromet la qualité de l'eau», a indiqué la mairie d'arrondissement sur X, donnant rendez-vous aux baigneurs mercredi à 12h00.

Cela démontre un protocole sérieux

Ces fermetures, «on s'en serait bien passé, mais ça prouve aussi le sérieux du protocole et de la sécurité maximale qu'on a mis en place autour», a insisté Pierre Rabadan.

Samedi, plus de 2300 visiteurs ont été comptabilisés sur les trois sites de baignade, selon la mairie de Paris.

Comme sur les plages, un système de drapeaux – vert, jaune et rouge – établi à l'entrée des sites permet de connaître le débit de la Seine et la qualité de l'eau.

Le laboratoire d'Eau de Paris effectue des prélèvements quotiennement dans la Seine et l'Autorité régionale de santé tous les trois jours afin de garantir la qualité de l'eau du fleuve.

L'été dernier, les pluies record enregistrées pendant les JO avaient souvent rendu l'eau impropre à la baignade des athlètes, notamment à cause des taux ponctuellement trop élevés de bactéries fécales (Escherichia coli et entérocoques) après de fortes pluies.

Depuis 2016, État et collectivités locales franciliennes ont investi environ 1,4 milliard d'euros pour rendre baignables la Seine et la Marne, son principal affluent en Ile-de-France, avec notamment la mise en conformité de la collecte des eaux usées. (tib/ats)

L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en images
1 / 19
L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Washington et Pékin trouvent une trame d’accord
Les États-Unis et la Chine ont amorcé un rapprochement après des mois de tensions. Les négociateurs des deux puissances se sont entendus sur une base d’accord incluant le commerce du soja, les terres rares et la lutte contre le fentanyl.
Les négociateurs américains et chinois ont trouvé une «trame significative» d'accord, portant notamment sur les terres rares et le soja. Cela devrait permettre à Pékin d'esquiver les 100% de droits de douane supplémentaires sur ses importations aux Etats-Unis, a indiqué dimanche le ministre américain des Finances.
L’article