
Image: shutterstock
Après Barcelone, le premier concert-test de France aura lieu à Paris fin mai, avec 5000 personnes. C'est le groupe de rock Indochine qui sera sur scène. Le Président Macron, qui veut montrer son soutien à la culture, sera présent.
03.05.2021, 10:2303.05.2021, 16:23
C'est une première en France: un concert «covid-friendly», du groupe de rock Indochine, aura lieu à l'AccorHotel Arena de Paris, le 29 mai. La salle accueille normalement jusqu'à 20 000 personnes. Pandémie-oblige, ils seront 5000 à assister à ce concert inédit, dont le président Macron.
Le déroulement du concert
Ce projet, piloté par le ministère de la Santé et le ministère de la Culture, le syndicat des producteurs de spectacles et les Hôpitaux de Paris, permettra de savoir si de grands concerts debout pourraient revoir le jour dès septembre.
- Les participants devront être testés négatifs avant leur entrée au concert.
- Ils se tiendront tous debout.
- Ils seront également tous masqués.
- Des tests seront effectués à la fin du concert, pour évidemment vérifier si le concert a engendré des contaminations.
«S'il y a des contaminations, ça veut dire qu'il faut renforcer le protocole, s'il n'y en a pas, il n'est peut-être pas suffisant, mais on ne le sait pas. D'où l'intérêt de ce concert.»
Pascal Crépey, enseignant chercheur épidémiologiste à l'École des Hautes études en Santé publique de Rennes,.
Une opération coûteuse
900 000 euros. C'est le coût avancé par Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. L'organisation d'une telle opération est donc extrêmement coûteuse. Et ce, malgré le fait que la Ville de Paris ait accordé gracieusement la location de l'Accor Arena pour cette expérimentation. (jch)
Le projet de rénovation de l'arène du Colisée
Vidéo: watson
3000 jeunes font la fête à Liverpool
1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
Ceci pourrait également vous intéresser:
François, toujours soigné pour une infection respiratoire dans un hôpital de Rome, souffre de «douleurs intenses», selon des sources proches dans le quotidien Politico.
Les nouvelles ne sont pas bonnes en provenance de Rome, où le pontife est encore hospitalisé pour une grave bronchite. Lundi soir, le bureau de presse du Saint-Siège, qui a régulièrement fait le point sur la situation, a déclaré que la bronchite du pape avait évolué vers une «infection polymicrobienne» avec un «tableau clinique complexe».