International
Pays-Bas

Au Pays-Bas, Rutte n'obtient pas le vote de confiance du Parlement

Au Pays-Bas, Rutte n'obtient pas le vote de confiance du Parlement

Le premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte, dont le parti libéral VVD a remporté le mois dernier les élections législatives n'a pas obtenu jeudi le vote de confiance.
02.04.2021, 04:1702.04.2021, 08:34
Plus de «International»

Les partis d'opposition ont déposé une motion après les explications de Mark Rutte, accusé de mensonge devant le Parlement. L'homme aurait eu des propos en contradictions avec des discussions en vue de la nomination d'un député.

Mark Rutte cherche depuis le 18 mars à former un nouveau gouvernement de coalition, mais les discussions ont été brusquement suspendues depuis le 25 mars. La principale négociatrice, Kajsa Ollongren, ayant involontairement dévoilé un document sensible, qui a été photographié à sa sortie du Parlement.

Ce document dévoilait que les négociateurs ont discuté d'une nomination à un poste politique pour le député Pieter Omtzigt, qui avait vivement critiqué le précédent gouvernement de Mark Rutte.

Le chef du gouvernement sortant a dit à la presse le 25 mars qu'il n'en était pas l'auteur, mais les comptes rendus des consultations remises au Parlement montrent qu'il a bien fait mention de ce poste. (ga)

Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites

1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
Le Covid a forcé les autorités, aux Pays-Bas, à étaler le scrutin sur trois jours et à installer des urnes dans des lieux insolites, comme ici le Musée Van Gogh.
source: keystone / jeroen jumelet
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article