DE | FR

Au Pays-Bas, Rutte n'obtient pas le vote de confiance du Parlement

Image: sda
Le premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte, dont le parti libéral VVD a remporté le mois dernier les élections législatives n'a pas obtenu jeudi le vote de confiance.
02.04.2021, 04:1702.04.2021, 08:34

Les partis d'opposition ont déposé une motion après les explications de Mark Rutte, accusé de mensonge devant le Parlement. L'homme aurait eu des propos en contradictions avec des discussions en vue de la nomination d'un député.

Mark Rutte cherche depuis le 18 mars à former un nouveau gouvernement de coalition, mais les discussions ont été brusquement suspendues depuis le 25 mars. La principale négociatrice, Kajsa Ollongren, ayant involontairement dévoilé un document sensible, qui a été photographié à sa sortie du Parlement.

Ce document dévoilait que les négociateurs ont discuté d'une nomination à un poste politique pour le député Pieter Omtzigt, qui avait vivement critiqué le précédent gouvernement de Mark Rutte.

Le chef du gouvernement sortant a dit à la presse le 25 mars qu'il n'en était pas l'auteur, mais les comptes rendus des consultations remises au Parlement montrent qu'il a bien fait mention de ce poste. (ga)

Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites

1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
source: keystone / jeroen jumelet
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nouveaux records de chaleur dans le Massif central et les Alpes françaises
Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.

La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.

L’article