International
Pays-Bas

TikTok utilisé pour diffuser de la propagande terroriste

TikTok utilisé pour diffuser de la propagande terroriste

Le parquet néerlandais a arrêté quinze individus, dont quatre mineurs, accusés d'inciter au terrorisme en diffusant de la propagande de l’État islamique sur TikTok. L'enquête pourrait mener à d’autres arrestations.
10.02.2026, 16:1610.02.2026, 16:16
Le mineur bless
Aux Pays-Bas, quinze arrestations pour incitation au terrorisme après diffusion de propagande de l’Etat islamique sur TikTokKeystone

Le parquet néerlandais a annoncé mardi avoir arrêté quinze individus accusés d'«incitation au terrorisme» via la distribution sur le réseau social TikTok de propagande de l'organisation Etat islamique.

L'enquête qui a mené aux arrestations a débuté en août 2025, lorsque la police de La Haye a découvert un compte TikTok diffusant «de la propagande de l'Etat islamique sous-titrée en néerlandais». «Les publications comprenaient des appels à rejoindre le combat et la glorifications du martyre», a expliqué le parquet dans un communiqué.

«Les publications du compte étaient suivies par d'autres comptes qui étaient impliqués de diverses manières dans l'édition et la diffusion de la propagande de l'Etat islamique.»
Le parquet

Certaines de ces publications ont été vues plus de 100'000 fois sur TikTok, ont affirmé les autorités.

Les quinze suspects, dont quatre sont mineurs, ont été placés en détention dans différents endroits des Pays-Bas. Treize d'entre eux sont de nationalité syrienne tandis que les quatre autres sont néerlandais.

La police a indiqué qu'elle continuerait à enquêter dans le cadre de cette enquête «à grande échelle» et qu'elle n'excluait pas d'autres arrestations. (dal/ats/afp)

Olivier Martin sur TikTok
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une ado transgenre de 18 ans serait derrière la fusillade au Canada
Une fusillade d’une violence rare a frappé la petite ville de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, où une adolescente de 18 ans est soupçonnée d’avoir tué huit personnes avant de se donner la mort, plongeant le Canada dans le deuil et la stupeur.
La police canadienne a annoncé mercredi que la personne soupçonnée de la tuerie de Tumbler Ridge, qui a fait 8 morts dans l'ouest du pays, était une habitante transgenre âgée de 18 ans, responsable d'un acte d'«une cruauté inouïe» selon le premier ministre Mark Carney.
L’article