International
Pérou

Ivre, il vandalise la «pierre aux 12 angles» à coups de marteau

La «pierre aux douze angles» de Cusco a été endommagée.
La «pierre aux douze angles» de Cusco.Image: Wikimedia Commons

Ivre, il vandalise la «pierre aux 12 angles» à coups de marteau

Un homme en état d'ébriété a endommagé la célèbre «pierre aux douze angles» de Cusco, au Pérou. Il risque six ans de prison.
19.02.2025, 07:5019.02.2025, 07:50
Plus de «International»

La célèbre «pierre aux douze angles», symbole du génie architectural inca à Cusco au Pérou, a été endommagée mardi à coups de marteau par un homme en état d'ébriété, a annoncé la police. Le suspect, un Péruvien de 30 ans, a été arrêté.

Cette pierre de six tonnes, qui fait partie du mur de l'ancien palais de l'Inca Roca (1350-1380), se distingue par sa parfaite imbrication entre les onze pierres voisines reliées entre elles sans ciment ni mortier, ce qui lui vaut d'être considérée comme un exemple de la maîtrise de l'architecture par les Incas.

Attaque filmée

La pierre fait aujourd'hui partie du palais épiscopal de Cusco, l'ancienne capitale de l'empire inca classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Selon la police, le vandale présumé, en état d'ivresse manifeste, s'est attaqué à coups de marteau à la pierre historique. L'attaque a été filmée par des caméras de sécurité.

Le suspect risque six ans de prison pour attentat contre un bien culturel. Plusieurs fragments se sont détachés de la pierre qui a subi «des dommages irréversibles», a déclaré Jorge Moya, représentant à Cusco du ministère péruvien de la culture. (ats)

Une touriste grimpe sur une pyramide maya et se fait huer par la foule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chat d’une retraitée meurt à cause d’un tir de mortier dans un appart'
Un appartement a été incendié en présence de son occupante dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier sensible de Béziers, après un tir de mortier d'artifice.
Cela lors de violences provoquées par une cinquantaine de personnes, a-t-on appris de sources concordantes. «Le mortier a embrasé l'appartement et a nécessité le sauvetage au moyen de l'échelle d'une personne bloquée au quatrième et d'autres personnes réfugiées sur le toit. Les secours ont dû intervenir dans une situation tendue, sous protection des forces de sécurité intérieure», ont précisé les sapeurs-pompiers de l'Hérault.
L’article