International
Pérou

Ivre, il vandalise la «pierre aux 12 angles» à coups de marteau

La «pierre aux douze angles» de Cusco a été endommagée.
La «pierre aux douze angles» de Cusco.Image: Wikimedia Commons

Ivre, il vandalise la «pierre aux 12 angles» à coups de marteau

Un homme en état d'ébriété a endommagé la célèbre «pierre aux douze angles» de Cusco, au Pérou. Il risque six ans de prison.
19.02.2025, 07:5019.02.2025, 07:50

La célèbre «pierre aux douze angles», symbole du génie architectural inca à Cusco au Pérou, a été endommagée mardi à coups de marteau par un homme en état d'ébriété, a annoncé la police. Le suspect, un Péruvien de 30 ans, a été arrêté.

Cette pierre de six tonnes, qui fait partie du mur de l'ancien palais de l'Inca Roca (1350-1380), se distingue par sa parfaite imbrication entre les onze pierres voisines reliées entre elles sans ciment ni mortier, ce qui lui vaut d'être considérée comme un exemple de la maîtrise de l'architecture par les Incas.

Attaque filmée

La pierre fait aujourd'hui partie du palais épiscopal de Cusco, l'ancienne capitale de l'empire inca classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Selon la police, le vandale présumé, en état d'ivresse manifeste, s'est attaqué à coups de marteau à la pierre historique. L'attaque a été filmée par des caméras de sécurité.

Le suspect risque six ans de prison pour attentat contre un bien culturel. Plusieurs fragments se sont détachés de la pierre qui a subi «des dommages irréversibles», a déclaré Jorge Moya, représentant à Cusco du ministère péruvien de la culture. (ats)

Une touriste grimpe sur une pyramide maya et se fait huer par la foule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La dissuasion nucléaire bascule vers un monde sans règles
L’architecture mondiale de maîtrise des armements s’effrite, laissant place à une dissuasion nucléaire sans inspections, sans arbitrage et sans mécanismes multilatéraux robustes.
L'édifice juridique international de maîtrise des armements nucléaires risque fort de continuer à se lézarder en 2026, augmentant les risques de voir émerger une crise nucléaire difficile à gérer dans un contexte international déjà très volatil.
L’article