Des femmes seins nus et des tronçonneuses: l'insolite spectacle a pu être observé ce vendredi sur la Place des Nations, haut lieu de la Genève internationale.
Comme le rapporte Léman Bleu, il s'agissait de deux militantes du collectif d'origine ukrainienne Femen.
Le corps couvert d'inscriptions telles que «Fuck UN», «Stop Mines» ou encore «Fuck Russia», elles ont attaqué à coups de tronçonneuse et de scie la Broken Chair, cette grande «chaise cassée» qui domine la Place des Nations.
«Les militantes Yana Fedorets et Diana Ushkalenko ont rappelé l'hypocrisie de l'ONU, qui tolère la Russie, qui occupe illégalement la place de l'URSS et est en même temps à l'origine de cette tragédie en Ukraine», a indiqué le collectif Femen sur X.
L'organisation ajoute que les deux activistes ont été arrêtées. Contactée par Léman Bleu, la police genevoise confirme quatre interpellations.
Œuvre de l'artiste romand Daniel Berset, la Broken Chair est un symbole de la lutte contre les mines anti-personnel. «Regardant le Palais des Nations, elle appelle tous les Etats à signer la Convention d'interdiction des mines antipersonnel et des armes à sous-munition, à tenir leurs engagements, à assister les victimes et à déminer les territoires pollués», est-il expliqué sur le site de la Ville de Genève.
L'ONG Handicap International, commanditaire de la sculpture, a donc très peu goûté à l'action des Femen. D'autant que l'imposante chaise de douze mètres venait d'être rénovée cet été.
Des travaux s'élevant à pas moins de 75 000 francs et entièrement pris en charge par des entreprises et des fondations.
Handicap International a donc déposé une plainte, rapporte Léman Bleu.
L'action des Femen laissera au monument des marques jusqu'à 1,20 mètres de haut. (jzs)