International
Philippines

Philippines: Un violent séisme de magnitude 7,1 frappe le nord du pays

Un violent séisme a frappé le nord des Philippines

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé les Philippines mercredi. Au moins un mort et plusieurs blessés sont à déplorer.
27.07.2022, 08:3127.07.2022, 11:10
Plus de «International»

Un violent séisme de magnitude 7,1 a frappé mercredi 27 juillet une région montagneuse du nord des Philippines, semant la panique parmi les habitants. Il a endommagé des monuments historiques et fait trembler les immeubles jusqu'à Manille.

Selon l'Institut sismologique américain (USGS), la secousse a été enregistrée à 8h43, heure locale (2h43 en Suisse), à une profondeur relativement faible de dix kilomètres dans la province d'Abra, sur l'île principale de Luzon.

Un décès à déplorer

Un ouvrier de 25 ans est mort quand l'immeuble de trois étages sur lequel il travaillait s'est effondré à La Trinidad, capitale de la province de Benguet, selon la police. Les sept autres ouvriers du même chantier sont indemnes.

Dans la ville de Dolores, située tout près de l'épicentre, des habitants terrifiés ont couru hors de chez eux et les vitres du marché local ont volé en éclats, a raconté le commandant de la police locale.

«Le tremblement de terre était très fort. Les tables de fruits et légumes sur le marché ont été renversées»
Commandant de la police locale

Un autre commandant de la police a indiqué que plusieurs blessés avaient été conduits à l'hôpital. «Certains bâtiments ont des fissures. L'électricité et l'Internet sont coupés», a-t-il déclaré. Le député Ching Bernos a dit que le séisme avait «causé des dégâts à de nombreux logements et entreprises», sans plus de détails.

Ressenti à 300 kilomètres

A Vigan City, dans la province voisine d'Ilocos Sur, des bâtiments datant de la période coloniale espagnole (1565-1898) ont été endommagés. Des vidéos publiées sur Facebook, et vérifiées, ont notamment montré des dégâts sur le clocher historique de Bantay, une attraction touristique réputée.

Des glissements de terrain ont été signalés dans certains endroits de la région affectée, a indiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes. Il a ajouté qu'aucun dégât n'avait été signalé sur les barrages et que des opérations de déblaiement étaient en cours sur les routes. Les gratte-ciel ont tremblé jusque dans la capitale, Manille, située à plus de 300 kilomètres au sud.

Les Philippines sont régulièrement frappées par des séismes en raison de leur position sur la «ceinture de feu», un arc d'activité sismique intense qui entoure l'océan Pacifique en passant par le Japon et l'Asie du Sud-Est. Le tremblement de terre de mercredi est le plus puissant dans le pays depuis des années. (ats/mndl)

Un tremblement de terre a frappé l'Equateur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Netanyahou veut procéder au nettoyage ethnique de Gaza»
Le gouvernement israélien veut prendre définitivement le contrôle à Gaza. Expert du Proche-Orient, Andreas Böhm explique comment éviter cela et ce qu'il attend de la Suisse.

Israël a mobilisé des dizaines de milliers de réservistes. Selon une décision de son cabinet, elle envisage par ailleurs de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza. Est-ce le début d'une annexion de fait?
Andreas Böhm: Pour l'instant, il s'agit surtout d'un moyen de pression. Mais la direction est sans équivoque: dans ses déclarations, le gouvernement israélien laisse clairement transparaître l'existence d'un plan à long terme visant à contrôler systématiquement Gaza et à évincer le plus grand nombre possible d'habitants. C'est ce qu'avait proposé Trump avec «l'émigration volontaire» des Gazaouis.

L’article