International
Police

Angleterre: un député poignardé et un pays sous le choc

Des fleurs déposées à proximité des lieux du crime.
Des fleurs déposées à proximité des lieux du crime.Image: AP PA

La police qualifie de «terroriste» la mort du député anglais poignardé

C’est le choc en Angleterre. David Amess, un député britannique, a été tué par de multiples coups de couteau dans le sud-est du pays. La police britannique a évoqué des motivations liées à «l'extrémisme islamiste». Ce drame ravive, au Royaume-Uni, des questions sur la sécurité des élus.
15.10.2021, 16:4716.10.2021, 08:59
Plus de «International»

Le député britannique David Amess, 69 ans, a perdu la vie vendredi après avoir été poignardé. Le drame s’est déroulé alors que l’élu tenait une permanence parlementaire dans sa circonscription du sud-est de l'Angleterre, ont rapporté les médias britanniques.

«Un homme de 25 ans a été rapidement arrêté après l'arrivée de la police sur place, soupçonné de meurtre», a indiqué la police, indiquant qu'un couteau a été retrouvé. Elle a précisé qu'elle ne recherchait «personne d'autre» après cette arrestation.

«Les premiers éléments de l'enquête ont révélé une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste»
La Police Métropolitaine

La région du drame

Le député conservateur de 69 ans a été attaqué alors qu’il se trouvait dans une église de sa circonscription à Leigh-on-Sea, à l'est de Londres.

Nombreuses réactions

Les réactions politiques ont immédiatement afflué, dans un pays marqué par l'assassinat en pleine rue en 2016 de la députée europhile Jo Cox par un sympathisant néo-nazi, une semaine avant le référendum sur le Brexit.

  • Le Premier ministre Boris Johnson a affirmé que David Amess était l’un des plus gentils et efficaces politiciens. «Tous nos cœurs sont remplis et de tristesse», a-t-il ajouté.
  • Le vice-Premier ministre Dominic Raab a rendu hommage à un «formidable militant avec un grand coeur et une incroyable générosité d'esprit, y compris envers ceux avec qui il était en désaccord».
  • La ministre des Affaires étrangères Liz Truss a tweeté: «Repose en paix mon ami» et affirmé que «c'était un homme adorable, adorable et un magnifique parlementaire».
  • Le ministre des Finances Rishi Sunak a lui réagi en lancé que «le pire aspect de la violence est son inhumanité». «Aujourd'hui, elle a pris un père, un époux et un collègue respecté».
  • Le ministre des Transports Grant Shapps, a parlé d’une «horrible et tragique nouvelle», saluant un «vrai parlementaire qui a perdu la vie en servant les administrés pour qui il a travaillé sans relâche tout au long de sa carrière».

Elus de plus en plus visés

Les chiffres de la police traduisent une augmentation des actes de délinquance envers les parlementaires. En 2019, Scotland Yard avait évoqué une augmentation de 126% entre 2017 et 2018 et une hausse de 90% dans les quatre premiers mois de 2019.

Nombre d'élus avaient raconté avoir fait l'objet de menaces de mort dans le contexte des interminables débats autour du Brexit.

En 2010, le député travailliste Stephen Timms avait été poignardé à plusieurs reprises, mais a fini par guérir de blessures qui auraient pu lui coûter la vie. Sur Twitter, le député s'est dit «horrifié» par le meurtre David Amess.

En janvier 2000, le député (libéraux-démocrate) Nigel Jones avait été blessé et son assistant tué par un homme muni d'un sabre lors d'une permanence parlementaire à Cheltenham, dans l'ouest de l'Angleterre.

L'ancien chef du parti conservateur, Iain Duncan Smith, a exprimé son inquiétude quant à la sécurité de ces permanences parlementaires. «Quand vous n'êtes pas dans votre bureau, et que vous êtes dans un lieu public, cela signifie que les mesures de sécurité qu'on vous recommande de prendre ne peuvent pas être prises», a-t-il tweeté (ats)

Pour alléger un peu l’atmosphère, voici un débat: Pour ou contre le cordon de téléphone?

Vidéo: watson
Des burgers crados qui donnent faim quand même
1 / 10
Des burgers crados qui donnent quand même faim
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien reconnaît une crise d'épilepsie et lui sauve la vie.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est prisonnière du chaos qui agite les Etats-Unis
L'Ukraine manque de munitions pour se défendre, mais une aide financière importante des Etats-Unis est bloquée au Congrès depuis plusieurs semaines. Des signes montrent néanmoins que les choses bougent.

La situation en Ukraine devient de plus en plus critique. Les ressources humaines et matérielles manquent et il devient urgent de fournir des munitions pour la défense aérienne. Comme les pays européens ont du mal à répondre à ces besoins, les espoirs de Kiev se tournent une fois de plus vers les Etats-Unis. Un important projet d'aide financière de plusieurs milliards de dollars est en préparation, mais il reste bloqué au Congrès.

L’article