DE | FR

Des milliers de policiers en colère manifestent à Paris

Des milliers de policiers en colère manifestent devant l'Assemblée nationale. watson

Selon Gérald Darmanin, les forces de sécurité étaient «marquées par la tristesse, l'émotion et la colère» après les incidents brutaux. Image: twitter

Plus de 35 000 policiers se sont réunis mercredi 19 mai devant l'Assemblée nationale de Paris. Pour ces forces de l'ordre françaises, le meurtre d'un des leur à Avignon, dix jours plus tôt, est celui de trop.



Les policiers réclament plus de soutien et dénoncent la violence croissante contre les agents des forces de l'ordre. Il y a deux semaines, un policier du nom d'Eric Masson a été tué alors qu'il travaillait contre la criminalité liée à la drogue à Avignon. Un policier de Rambouillet, près de Paris, avait par ailleurs été assassiné par un kamikaze prétendument islamiste. Ces événements ont provoqué l'horreur au sein des forces de l'ordre françaises.

«Je suis policier, je suis derrière tous les collègues qui tous les jours risquent leur vie. C’est pas facile, il faut qu’on ait plus d’effectifs, pour intervenir en sécurité. Et que les peines soient exécutées»

Un policier à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur AFP

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a participé à la manifestation devant l'Assemblée nationale. Il s'est notamment exprimé sur Twitter en déclarant: « Je suis venu pour soutenir la police, comme tous les Français.»

Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur a souligné dans une interview accordée à la chaîne France Inter que les forces de sécurité étaient «marquées par la tristesse, l'émotion et la colère» après les incidents brutaux.

La participation de Gérald Darmanin à la manifestation s'est également heurtée à une incompréhension dans les cercles politiques, qui avait, selon Jordan Bardella, membre du parti de droit Rassemblement National, fini par reconnaître sa propre inaction. D'autres personnalités publiques se sont montrées devant l'Assemblée nationale comme Jean Lassalle ou encore Eric Zemmour.

(ats/mndl)

Vidéo: watson

Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment.

1 / 13
Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Eric Zemmour se prépare à faire péter la présidentielle

Link zum Artikel

Sommet Biden-Poutine, Genève accusée d’oublier la liberté d’expression

Link zum Artikel

La Hongrie interdit de «promouvoir» l'homosexualité auprès des mineurs

Link zum Artikel

Israël bombarde la bande de Gaza en réponse à des ballons incendiaires

Link zum Artikel

Nordahl Lelandais, tueur en série? Début d'un procès sous haute tension

Ce sont des faits divers qui tiennent la France en haleine depuis 2017: Nordahl Lelandais, un homme âgé de 38 ans, est-il un tueur en série? Son premier procès, pour le meurtre d'un jeune caporal, commence aujourd'hui à Chambéry.

A l'approche du premier procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2017, la tension est palpable au palais de justice de Chambéry. Celui-ci n'a jamais abrité de procès aussi retentissant. Le résumé des faits:

Avant qu'il soit accusé du meurtre du jeune militaire, Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien au sein de l'armée, a été arrêté pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, une fillette de 8 ans, en août 2017. Cet enlèvement a …

Lire l’article
Link zum Artikel