Les policiers réclament plus de soutien et dénoncent la violence croissante contre les agents des forces de l'ordre. Il y a deux semaines, un policier du nom d'Eric Masson a été tué alors qu'il travaillait contre la criminalité liée à la drogue à Avignon. Un policier de Rambouillet, près de Paris, avait par ailleurs été assassiné par un kamikaze prétendument islamiste. Ces événements ont provoqué l'horreur au sein des forces de l'ordre françaises.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a participé à la manifestation devant l'Assemblée nationale. Il s'est notamment exprimé sur Twitter en déclarant: « Je suis venu pour soutenir la police, comme tous les Français.»
Gérald Darmanin : «Il n’y a rien de plus normal que de soutenir les policiers dans une république» pic.twitter.com/RyiY7jSfFj
— CNEWS (@CNEWS) May 19, 2021
Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur a souligné dans une interview accordée à la chaîne France Inter que les forces de sécurité étaient «marquées par la tristesse, l'émotion et la colère» après les incidents brutaux.
La participation de Gérald Darmanin à la manifestation s'est également heurtée à une incompréhension dans les cercles politiques, qui avait, selon Jordan Bardella, membre du parti de droit Rassemblement National, fini par reconnaître sa propre inaction. D'autres personnalités publiques se sont montrées devant l'Assemblée nationale comme Jean Lassalle ou encore Eric Zemmour.
🇫🇷 FLASH - Accolade amicale entre le député Jean #Lassalle et Éric #Zemmour lors de la #ManifPolice. De nombreux politiques sont présents sur place. (via @BorisKharlamoff) #19mai
— Mediavenir (@Mediavenir) May 19, 2021
pic.twitter.com/k9IDeqRqf5
(ats/mndl)