International
Police

Une dangereuse chasse au trésor nazi agite les Pays-Bas

Une dangereuse chasse au trésor nazi agite les Pays-Bas

Une carte vieille de près de 80 ans sur un possible trésor nazi dans le village d'Ommeren: la police met en garde les chasseurs de trésors contre les mines.
Une carte vieille de près de 80 ans sur un possible trésor nazi dans le village d'Ommeren: La police met en garde les chasseurs de trésors contre les mines.Image: dpa
Depuis des jours, des gens cherchent dans le village néerlandais d'Ommeren un prétendu trésor nazi qui y serait caché. La police met désormais clairement en garde les chasseurs de trésors contre un vrai danger.
13.01.2023, 05:4313.01.2023, 05:43
Plus de «International»
Un article de
t-online

Une carte vieille de près de 80 ans a déclenché une fièvre de la chasse au trésor aux Pays-Bas. Dans le village d'Ommeren, dans le sud-est du pays, près de la frontière allemande, des chasseurs de trésor venus de tout le pays creusent depuis des jours à la recherche d'un trésor nazi prétendument caché là.

Un seul problème (et de taille): la police craint que les aventuriers ne tombent sur des mines que les Allemands auraient enterrées à l'époque pour protéger leur magot. Mais, d'ailleurs, de quoi parle-t-on?

Image

Des soldats allemands auraient enterré, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, au pied de trois peupliers, quatre caisses remplies de bijoux et de pièces de monnaie. Les Archives nationales ont publié le croquis de la cachette ainsi que le dossier complet de cette curieuse affaire.

Comment les nazis se seraient emparés de ces biens? Tout aurait commencé lors d'un raid aérien en 1944. Une banque d'Arnhem aurait été touchée et un coffre-fort ouvert. Son contenu: de l'or, des diamants, des bijoux, des boîtes à musique, des pièces de monnaie. Les archives nationales estiment qu'il pourrait valoir plusieurs millions d'euros.

L'Allemand Helmut Sonder de Baden-Baden avait déclaré, en 1946 qu'il avait trouvé les bijoux avec des camarades. Les soldats auraient alors caché le trésor dans des caisses de munition et enterré au printemps 1945.

Les autorités néerlandaises ont ordonné, dès 1946, une recherche du prétendu trésor, comme le montre le dossier. En vain. On fit alors appel à Sonder pour indiquer l'endroit. Le 22 juin 1947, il a lui-même plongé sa bêche dans la terre près des peupliers, mais n'a rien trouvé d'autre que de la terre. Il soupçonnait son ancien adjudant-chef d'être revenu en secret et d'avoir déterré le magot. Une chasse à l'homme internationale pour le débusquer n'a, toutefois, pas abouti.

Les historiens et les autorités doutent que les bijoux se trouvent à Ommeren, d'autant plus que personne n'a déclaré leur perte en près de 80 ans. Mais cela ne décourage pas les chercheurs de trésors amateurs. Pas plus que le fait que le paysage soit désormais très différent. En tout cas, les trois peupliers ne sont plus là. La police prévient toutefois qu'il est interdit de creuser et de chercher avec des détecteurs de métaux en raison de la crainte de mines.

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
La police vaudoise dénonce une arnaque sur TikTok
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Russie n'a plus de limite» et recruterait des enfants kamikazes
Les services de renseignement ukrainiens rapportent une tactique de guerre perfide du Kremlin. Les victimes ignorent jusqu'à leur mort ce qu'elles sont réellement en train de faire.

Ces derniers mois, de mystérieux attentats-suicides ont été perpétrés en Ukraine. Derrière tout cela se cacherait apparemment une tactique des services secrets militaires russes GRU, dans laquelle les enfants jouent un rôle central.

L’article