Emmanuel Macron a décidé de maintenir la première ministre Elisabeth Borne à Matignon. Il va s'expliquer «d'ici la fin de la semaine» sur le cap qu'il entend poursuivre à la rentrée, a annoncé lundi son entourage.
«Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la première ministre», a-t-on indiqué.
De son côté, l'entourage de la cheffe du gouvernement a indiqué qu'elle souhaitait «des ajustements» de son équipe qu'elle entend proposer «cette semaine».
En référence aux cent jours fixés par le chef de l'Etat à la mi-avril pour reprendre la main après la crise des retraites et les émeutes qui ont embrasé la France fin juin, les avis sont unanimes:
«Le 14-Juillet a été un succès», poursuit l'entourage présidentiel, alors que les craintes d'une nouvelle flambée des violences à l'occasion de la Fête nationale ne se sont pas confirmées.
«Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée», se félicite-t-il également.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron «compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période». (ats/afp/svp)