International
Politique

Le candidat de l'opposition vénézuélienne pourra aller en Espagne

Le candidat de l'opposition vénézuélienne pourra aller en Espagne

Madrid octroiera l'asile politique au candidat de l'opposition à la présidentielle au Venezuela, Edmundo González Urrutia. Le chef de la diplomatie espagnole l'a affirmé dimanche.
08.09.2024, 13:32
Plus de «International»
FILE - Venezuelan opposition presidential candidate Edmundo Gonzalez waves to supporters during a political event at a square in the Hatillo municipality of Caracas, Venezuela, June 19, 2024. (AP Phot ...
Keystone

Dans de brèves déclarations à la télévision, José Manuel Albares a indiqué que le Vénézuélien, actuellement à bord d'un avion militaire espagnol, avait «demandé à bénéficier du droit d'asile».

«Le gouvernement va naturellement le (...) lui accorder»

Le ministre a indiqué s'être entretenu avec Edmundo Gonzalez. «Il m'a transmis ses remerciements au gouvernement (espagnol) et à l'Espagne». Il a ajouté que l'opposant vénézuélien se portait «bien».

«La position du gouvernement espagnol n'a absolument pas changé par rapport à ce qu'elle était avant le départ d'Edmundo González» du Venezuela, a-t-il assuré, démentant ainsi qu'il y ait pu y avoir le moindre accord entre Madrid et le régime de l'actuel dirigeant.

«Nous réitérons l'exigence que soient présentés les procès-verbaux des bureaux de vote lors des élections présidentielles du 28 juillet et qu'ils puissent être vérifiés»
José Manuel Albares

«Prétendue victoire»

Sans que ces conditions ne soient remplies, Madrid «ne reconnaîtra aucune prétendue victoire».

Edmundo González vivait depuis plus d'un mois dans la clandestinité. Il était visé depuis le 3 septembre par un mandat d'arrêt pour ne pas s'être présenté à trois convocations du parquet dans le cadre d'une enquête pour «désobéissance aux lois», «conspiration, «usurpation de fonctions» et «sabotage».

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait quant à lui assuré samedi que son pays «(n'allait) pas abandonner» l'opposant sud-américain, qualifié de «héros».

Le Venezuela est plongé dans une crise politique depuis le scrutin présidentiel du 28 juillet, qui a vu officiellement Nicolas Maduro reconduit pour un troisième mandat de six ans, une victoire contestée par l'opposition. (ats/vz)

- Katy Perry dans le podcast Call her daddy
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France a peur de la démocratie
En condamnant Marine Le Pen à la «mort politique», les juges ont honoré le droit mais ils ont indiqué dans le même temps qu'ils se méfiaient de la démocratie.

Interdire le Front national a longtemps été le rêve du camp démocrate opposé à l’extrême droite. Un rêve qui s’est évaporé avec les années. Le Front de Jean-Marie Le Pen est devenu le Rassemblement de sa fille Marine. Le parti a entamé sa «dédiabolisation», laissant aujourd’hui l’antisémitisme à Jean-Luc Mélenchon, le leader de la gauche radicale insoumise, pour concentrer ses flèches sur l’«immigration», sans épargner l’islam mais sans non plus le déclarer incompatible avec la République.

L’article