International
Politique

Manifestation à Madrid contre l'amnistie des séparatistes catalans

Manifestation à Madrid contre l'amnistie des séparatistes catalans

Le Parti populaire avait déjà appelé à la mobilisation en novembre 2023.
Le Parti populaire avait déjà appelé à la mobilisation en novembre 2023.Keystone
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Madrid contre la loi d'amnistie en faveur des séparatistes catalans. Elle doit être approuvée le 30 mai.
26.05.2024, 15:34

«Je vous demande de retirer cette amnistie!», a lancé Alberto Nuñez Feijoo, le dirigeant du Parti populaire (à droite). C'est lui qui a convoqué cette manifestation à laquelle participaient environ 20 000 personnes selon la préfecture, quatre fois plus d'après les organisateurs.

«L'Espagne n'est pas à vendre (...), l'Espagne est un Etat de droit dans lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi, devant la justice», a-t-il ajouté, en présence de deux anciens Premiers ministres conservateurs, José Maria Aznar et Mariano Rajoy.

«Pedro, démission!»
Voilà ce qu'ont scandé les manifestants

Après les législatives de juillet 2023, les deux partis séparatistes de Catalogne (nord-est) ont fait d'une mesure d'amnistie pour leurs militants impliqués dans la tentative de sécession avortée de la région en 2017 le prix de leur soutien au socialiste Pedro Sanchez pour être reconduit au pouvoir, ce qu'il a accepté.

Le Congrès des députés espagnols se réunira le 30 mai pour approuver définitivement cette loi d'amnistie.

L'ETA aussi

Certains manifestants redoutent que cette loi ne soit étendue à l'organisation ETA, tenue responsable de la mort de plus de 850 personnes en quatre décennies de violences, dissoute en 2018.

La «proposition de loi organique d'amnistie pour la normalisation institutionnelle, politique et sociale en Catalogne», comme l'ont baptisée les partis de gauche qui l'ont promue, pourrait profiter avant tout à Carles Puigdemont.

Le président régional catalan de l'époque s'était réfugié en Belgique après l'échec de la tentative de sécession de 2017 et a ainsi échappé à la justice espagnole.

La proposition, décrite par Pedro Sanchez comme un «pas courageux et nécessaire vers la réunification», a été approuvée en première lecture par les députés le 14 mars. (vz/ats)

- La remise de médailles polémique en Espagne en foot féminin
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Orteils, bain, orgie: ce que révèle le livre «dévastateur» sur Andrew
Alors que le prince déchu est empêtré dans un méli-mélo poisseux de scandales, les mémoires de son ennemie n°1, Virginia Giuffre, publiés à titres posthumes, dévoilent des détails glaçants sur le trafic sexuel de Jeffrey Epstein dont elle a été victime – ainsi que sur les trois «rencontres» entre le duc et l'adolescente de 17 ans.
«Dévastatrices». «Tristes». «Bouleversantes». «Effroyables». Les mots ne manquent pas, ce matin, dans la presse internationale pour décrire Nobody's Girl, les mémoires brutales de Virginia Giuffre, principal visage des victimes du milliardaire Jeffrey Epstein. Des mémoires publiées quelques mois seulement après le suicide de leur auteure dans une ferme isolée d'Australie-Occidentale, à l'âge de 41 ans.
L’article