International
Politique

Manifestation à Madrid contre l'amnistie des séparatistes catalans

Manifestation à Madrid contre l'amnistie des séparatistes catalans

Crowds with Spanish flags pack the central Puerta del Sol during a protest called by Spain's Conservative Popular Party in Madrid, Spain, Nov.12, 2023. Spain?s Parliament has approved a controver ...
Le Parti populaire avait déjà appelé à la mobilisation en novembre 2023.Keystone
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de Madrid contre la loi d'amnistie en faveur des séparatistes catalans. Elle doit être approuvée le 30 mai.
26.05.2024, 15:34
Plus de «International»

«Je vous demande de retirer cette amnistie!», a lancé Alberto Nuñez Feijoo, le dirigeant du Parti populaire (à droite). C'est lui qui a convoqué cette manifestation à laquelle participaient environ 20 000 personnes selon la préfecture, quatre fois plus d'après les organisateurs.

«L'Espagne n'est pas à vendre (...), l'Espagne est un Etat de droit dans lequel tous les citoyens sont égaux devant la loi, devant la justice», a-t-il ajouté, en présence de deux anciens Premiers ministres conservateurs, José Maria Aznar et Mariano Rajoy.

«Pedro, démission!»
Voilà ce qu'ont scandé les manifestants

Après les législatives de juillet 2023, les deux partis séparatistes de Catalogne (nord-est) ont fait d'une mesure d'amnistie pour leurs militants impliqués dans la tentative de sécession avortée de la région en 2017 le prix de leur soutien au socialiste Pedro Sanchez pour être reconduit au pouvoir, ce qu'il a accepté.

Le Congrès des députés espagnols se réunira le 30 mai pour approuver définitivement cette loi d'amnistie.

L'ETA aussi

Certains manifestants redoutent que cette loi ne soit étendue à l'organisation ETA, tenue responsable de la mort de plus de 850 personnes en quatre décennies de violences, dissoute en 2018.

La «proposition de loi organique d'amnistie pour la normalisation institutionnelle, politique et sociale en Catalogne», comme l'ont baptisée les partis de gauche qui l'ont promue, pourrait profiter avant tout à Carles Puigdemont.

Le président régional catalan de l'époque s'était réfugié en Belgique après l'échec de la tentative de sécession de 2017 et a ainsi échappé à la justice espagnole.

La proposition, décrite par Pedro Sanchez comme un «pas courageux et nécessaire vers la réunification», a été approuvée en première lecture par les députés le 14 mars. (vz/ats)

- La remise de médailles polémique en Espagne en foot féminin
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Italiens sont en larmes: «Les spaghetti, c'est de la merde!»
Samedi, première journée d’Euro 2024, la fondue a battu la goulache et les Albanais ont brisé des spaghetti sous les pupilles horrifiées des supporters italiens. La guerre, parfois, ça se mange. Et, en ces temps troublés, ça fait du bien par où ça passe.

Essayez seulement de glisser du cheddar dans une carbo ou d'affirmer face à un Valaisan que la fondue est une spécialité savoyarde. Vous pouvez commander une ambulance comme un Uber et saluer une dernière fois votre famille. Car la bouffe est une arme. Plus efficace qu'un doigt d'honneur contre un drapeau, plus sournoise qu'un missile balancé par surprise, plus courante qu'un duel à l'épée et bien plus cruelle que des huées dans un virage de stade.

L’article