
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, montre le projet de loi signé sur les droits parentaux en matière d'éducation, alias le projet de loi «Don't Say Gay», entouré d'élèves d'écoles primaires.Image: sda
Aux Etats-Unis, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a signé lundi un texte jugé homophobe par ses opposants, qui entrera en vigueur à partir de juillet 2022.
30.03.2022, 05:0730.03.2022, 12:56
La législation, également connue sous le nom de projet de loi «Don't Say Gay» (Ne prononcez pas le mot gay), interdit l'enseignement des sujets LGBTQ+, notamment l'identité de genre ou l'orientation sexuelle, aux jeunes élèves de la maternelle à la troisième année.
Le gouverneur de l'Etat de la Floride, Ron DeSantis, qui pourrait d'ailleurs bientôt se déclarer candidat aux prochaines élections présidentielles américaines, a signé son projet de loi controversé sur les «droits parentaux en matière d'éducation», ce lundi.
En parlant de la Floride:
Pour défendre son texte, le gouverneur a déclaré que les sujets peuvent être enseignés aux élèves de quatrième année ou plus, mais que les leçons doivent être adaptées à l'âge et au développement des élèves.
DeSantis a déclaré que les sujets peuvent être enseignés aux élèves de quatrième année ou plus, mais que les leçons doivent être adaptées à l'âge et au développement des élèves:
«Les parents devraient envoyer leurs enfants à l'école pour une éducation, pas un endoctrinement»
Le projet de loi a suscité des critiques et des réactions négatives de la part de groupes LGBT+ et de célébrités hollywoodiennes qui estiment que les enfants, dès l'âge de 5 à 8 ans, devraient être informés sur les identités de genre et le transgenre.
Comme le rapporte CNBC, de grandes entreprises telles que le groupe Disney, très présent en Floride, a condamné la législation et s'est engagé à contribuer à son abrogation:
«Le projet de loi "Don't Say Gay" n'aurait jamais dû passer et n'aurait jamais dû être signé comme loi. Notre objectif en tant qu'entreprise est que cette loi soit abrogée par le corps législatif ou invalidée par les tribunaux, et nous restons engagés à soutenir les organisations nationales et étatiques qui travaillent pour y parvenir.»
Un communiqué du groupe Disney
Malgré toutes ces pressions, le gouverneur Ron DeSantis reste droit dans ses bottes:
«Je me fiche de ce que dit Hollywood. Je me moque de ce que disent les grandes entreprises. Je suis là. Je ne vais pas reculer»
La loi entre en vigueur le 1er juillet prochain.
Un carambolage monstre sur une autoroute américaine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Si Marine Le Pen n'est pas certaine de pouvoir se présenter aux prochaines élections présidentielles françaises, son poulain Jordan Bardella a ses chances au deuxième tour, selon un récent sondage d'opinion. On fait le point.
Le Rassemblement national (RN) va-t-il décrocher la présidence en 2027? Après la condamnation et l'inéligibilité prononcée pour Marine Le Pen en mars, on pensait le parti d'extrême-droite au fond du trou. Mais selon un récent sondage de l'Institut français d’opinion publique (Ifop), réalisé pour l'Institut Hexagone, le deuxième tour de la présidentielle 2027 aurait toutes les chances de voir un candidat du RN s'opposer à l'ancien Premier ministre centriste, Edouard Philippe.