International
Politique

Le mouvement de contestation se poursuit au Sénégal

Le mouvement de contestation se poursuit au Sénégal

Des habitants de Dakar dans les d
Les décombres d'un marché brûlé à Dakar vendredi, lors des protestations contre le report des élections et le président Macky Sall. Les forces de sécurité ont aussitôt dispersé les manifestants.Keystone
Le mouvement de contestation ne faiblit pas au Sénégal après des manifestations dont la répression a fait deux morts. Le pays est dans la tourmente depuis le report surprise de l'élection présidentielle.
11.02.2024, 08:1311.02.2024, 10:14

Une enquête a été ouverte après la mort vendredi d'un étudiant à Saint-Louis (nord) dans des circonstances encore non élucidées. Un vendeur ambulant a, lui, succombé à ses blessures samedi à Dakar, victime selon ses proches d'un tir de gendarme la veille.

Le collectif Aar Sunu Election («Protégeons notre élection») a annoncé une nouvelle manifestation prévue mardi. Le président Macky Sall a pris de court tout le monde en reportant les élections à trois semaines du scrutin, une décision entérinée par l'Assemblée nationale qui a voté un ajournement au 15 décembre, après avoir expulsé par la force les députés de l'opposition.

L'Assemblée a aussi voté le maintien au pouvoir de Macky Sall jusqu'à la prise de fonctions de son successeur, vraisemblablement début 2025. Son deuxième mandat expirait officiellement le 2 avril.

«Coup d'Etat constitutionnel»

Ce report a soulevé une indignation largement partagée sur les réseaux sociaux, l'opposition criant au «coup d'état constitutionnel». Les partenaires internationaux du Sénégal ont marqué leur préoccupation et appelé à organiser des élections le plus rapidement possible. (vz/ats)

Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron a été ghosté par la famille de Brigitte Bardot
L'Elysée a proposé à la famille de «B.B.» d'organiser un hommage pour l'icône du cinéma français décédée dimanche mais ses proches n'ont pas donné suite.
Brigitte Bardot aura-t-elle droit à un hommage organisé par l’Elysée? «Il y a eu un échange avec la famille avec proposition qu'un hommage ait lieu sans que la famille ne donne suite», a déclaré un proche du président à l’AFP, en rappelant qu'une telle démarche correspond à un «usage républicain» et que les hommages sont «systématiquement décidés d'un commun accord avec les proches du défunt».
L’article