Une enquête a été ouverte après la mort vendredi d'un étudiant à Saint-Louis (nord) dans des circonstances encore non élucidées. Un vendeur ambulant a, lui, succombé à ses blessures samedi à Dakar, victime selon ses proches d'un tir de gendarme la veille.
Le collectif Aar Sunu Election («Protégeons notre élection») a annoncé une nouvelle manifestation prévue mardi. Le président Macky Sall a pris de court tout le monde en reportant les élections à trois semaines du scrutin, une décision entérinée par l'Assemblée nationale qui a voté un ajournement au 15 décembre, après avoir expulsé par la force les députés de l'opposition.
L'Assemblée a aussi voté le maintien au pouvoir de Macky Sall jusqu'à la prise de fonctions de son successeur, vraisemblablement début 2025. Son deuxième mandat expirait officiellement le 2 avril.
Ce report a soulevé une indignation largement partagée sur les réseaux sociaux, l'opposition criant au «coup d'état constitutionnel». Les partenaires internationaux du Sénégal ont marqué leur préoccupation et appelé à organiser des élections le plus rapidement possible. (vz/ats)