International
Politique

La juge Ketanji Brown Jackson se rapproche de la Cour suprême

La juge noire Ketanji Brown Jackson se rapproche de la Cour suprême

FILE - Judge Ketanji Brown Jackson speaks after President Joe Biden announced Jackson as his nominee to the Supreme Court in the Cross Hall of the White House, Feb. 25, 2022, in Washington. Judge Jack ...
La juge Ketanji Brown Jackson prend la parole après que le président Joe Biden ait annoncé que Jackson était sa candidate à la Cour suprême des Etats-Unis.Image: sda
En cas d'élection, elle sera la première femme noire à siéger à la plus haute juridiction américaine.
05.04.2022, 05:1005.04.2022, 08:13
Plus de «International»

La magistrate de 51 ans, nommée par le président Joe Biden, est quasi assurée d'obtenir le feu vert final du Sénat lors d'un vote en séance plénière, probablement d'ici à la fin de semaine. Tous les élus du parti démocrate la soutiennent, ainsi qu'au moins trois sénateurs républicains modérés, garantissant ainsi une majorité suffisante.

En attendant, les élus de la commission judiciaire de la chambre haute, qui l'ont auditionnée pendant plus de 30 heures en mars, se sont prononcés selon de strictes lignes partisanes (11 voix pour, 11 contre) sur son dossier:

«Ce vote, qui permet surtout de passer à l'étape suivante, n'est rien de moins qu'historique»
Le sénateur démocrate Dick Durbin qui préside cette commission

Six sièges pour les conservateurs

Sur les 115 juges ayant siégé à la Cour suprême, il n'y a eu que cinq femmes, quatre Blanches et une Hispanique, et deux hommes noirs.

Au-delà du symbole, l'arrivée de la juge Jackson, pour remplacer le progressiste Stephen Breyer, ne modifiera pas les équilibres au sein de la haute juridiction, où les juges conservateurs conserveront six sièges sur neuf.

En raison de ce faible enjeu, les élus républicains ont surtout utilisé son audition pour faire résonner leurs thématiques de campagne en vue des élections de novembre, à commencer par la criminalité qui augmente selon eux à cause du «laxisme» de Joe Biden. En écho à cette thèse, ils ont attaqué la candidate sur son bilan en tant que juge, l'accusant d'avoir prononcé des peines légères dans plusieurs dossiers de pédopornographie. (ats/jch)

Copin comme cochon: le coiffeur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le 7 octobre avait un objectif caché et le Hamas l'a atteint
Le 7 octobre 2023, le Hamas a tué environ 800 civils et 400 militaires sur le territoire israélien. L'opération était bien pensée et répondait à un objectif clair. Le voici.

La lecture du Management de la Sauvagerie, ouvrage clé de la nébuleuse djihadiste datant de 2004, permet de mieux comprendre les calculs à l'œuvre lors de l'attaque perpétrée par le Hamas du 7 octobre 2023. La violence maximale déclenchée à cette occasion s'inscrivait dans une stratégie rationnelle visant à provoquer des représailles massives d'Israël, dont la brutalité devait à son tour rendre impossible toute paix entre l'Etat hébreu et les Palestiniens. Un an après le massacre, on ne peut que constater que cette stratégie a largement porté ses fruits.

L’article