International
Politique

Etats-Unis: Mitt Romney annonce sa retraite politique

Une figure des républicains tire sa révérence

Le sénateur républicain Mitt Romney avait échoué dans sa course présidentielle face à Barack Obama.
Le sénateur républicain Mitt Romney avait échoué dans sa course présidentielle face à Barack Obama.Keystone
Alors que son mandat de sénateur s'achève en janvier 2025, Mitt Romney veut laisser sa place à la jeune génération et invite certains de ses collègues à faire de même.
14.09.2023, 04:3414.09.2023, 08:14

Le sénateur républicain Mitt Romney, candidat malheureux à la présidentielle contre Barack Obama, a annoncé mercredi qu'il ne se représenterait pas à un nouveau mandat. «Cela fait 25 ans que je suis impliqué dans le service public, d'une façon ou d'une autre», a déclaré le républicain de 76 ans dans un communiqué:

«Il est franchement temps de laisser la place à une nouvelle génération de dirigeants»
Mitt Romney

L'annonce de celui qui est également l'ancien gouverneur du Massachusetts, intervient à l'heure où l'Amérique est traversée par de profonds débats sur le vieillissement de sa classe politique.

Défis cruciaux

«Nous sommes confrontés à des défis cruciaux - de notre dette nationale au changement climatique, en passant par les ambitions autoritaires de la Russie et la Chine», a-t-il affirmé, estimant que ni le président Biden, 80 ans, ni son rival Donald Trump, 77 ans, n'étaient armés pour y faire face.

En 2012, le républicain au ton et positions modérés avait porté les couleurs républicaines face à Barack Obama, sans succès.

Il avait été élu au Sénat en novembre 2018, où il avait incarné une des voix républicaines les plus critiques à Donald Trump, alors président. Ce dernier n'a manqué de saluer, avec son sarcasme habituel, une «nouvelle fantastique» sur son réseau Truth Social. (ats/jch)

Barack Obama vanne Joe Biden en l'appelant son «vice-président»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le magistrat de 92 ans qui va juger Maduro a déjà dit non à Trump
A New York, le procès de Nicolas Maduro sera dirigé par Alvin Hellerstein, 92 ans, juge redouté pour sa rigueur et ses décisions face à Donald Trump.
La procédure judiciaire visant le président vénézuélien Nicolás Maduro sera dirigée par l’un des magistrats les plus âgés encore en activité aux États-Unis. Comme le rapporte Le Parisien, le dossier a été confié à Alvin Hellerstein, juge fédéral du district sud de New York, âgé de 92 ans.
L’article