International
Politique

Grosses défaites électorales pour les Tories au Royaume-Uni

Grosses défaites électorales pour les Tories au Royaume-Uni

Le parti conservateur britannique au pouvoir a enregistré de nouvelles défaites samedi. Il enregistre sa plus sévère défaite en 40 ans dans un scrutin local. Sadiq Khan, le maire de Londres restera en poste.
04.05.2024, 16:3404.05.2024, 18:43
A placard saying "Stop the Tories" is held by a demonstrator outside the Houses of Parliament, in London, Wednesday, Oct. 19, 2022. Since the shock 2016 referendum vote to leave the European ...
Keystone

Les Tories au pouvoir depuis 14 ans au Royaume-Uni ont connu leur pire défaite en 40 ans pour un scrutin local, au cours duquel les électeurs étaient appelés à voter pour une législative partielle – gagnée par le Labour – et pour renouveler une partie des milliers d'élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles, ainsi que onze maires.

Londres conserve son maire

A Londres, l'actuel maire travailliste Sadiq Khan a été réélu largement. Il a décroché un troisième mandat, face à la conservatrice Susan Hall. Le résultat est historique.

Starmer à Downing Street?

Les gains substantiels de l'opposition travailliste renforcent ainsi ses espoirs de voir arriver son chef Keir Starmer à Downing Street après les élections législatives prévues plus tard cette année.

«Aujourd'hui nous célébrons le début d'une page qui se tourne, l'une des dernières étapes avant les élections législatives»,
Keir Starmer

«Tournons la page du déclin et lançons le renouveau national avec le Labour», a-t-il conclu.

Mais le Premier ministre Rishi Sunak, qui peine à unifier les conservateurs, a encore défendu samedi sa politique, notamment son projet d'expulser des migrants vers le Rwanda ou encore ses baisses d'impôts.

Conflit à Gaza

Tout n'est pas rose non plus pour le Labour, qui a perdu des voix du fait de sa position jugée par certains de ses électeurs trop pro-israélienne sur le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.

Avant l'annonce du résultat très attendu de la capitale britannique, les travaillistes ont déjà remporté deux scrutins municipaux samedi, à Liverpool et celui de South Yorkshire (Sheffield). Outre Londres, quatre autres résultats sont attendus.

Dans la capitale, l'actuel édile, le travailliste Sadiq Khan, est donné favori face à la conservatrice Susan Hall, mais selon des sources proches des deux camps, l'écart pourrait être finalement moindre qu'anticipé entre les deux candidats. (vz/ats)

Des vététistes rencontrent le Roi Charles durant une randonnée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse veut percer dans le business des drones
La Suisse a besoin de son propre écosystème de drones, estime Thomas Rothacher, le suppléant du directeur général de l'armement de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse). «Le danger que représente cette technologie est encore largement sous-estimé», avertit-il.
«L'idée est que des entreprises développent en Suisse des drones, qui puissent aussi être exportés», explique dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung Thomas Rothacher, convaincu que la Suisse, avec ses hautes écoles de renommée mondiale et son industrie innovante, peut se profiler dans ce domaine.
L’article