International
Pollution

Vous pourrez manger des steaks sans vache (mais à base de CO2)

"Avec la viande rouge, il y a des compos
Image: sda

Vous pourrez manger des steaks sans vache (mais à base de CO2)

Une start-up américaine souhaite capter les émissions de CO2 pour les mettre dans votre viande. Un steak du futur qui combine carbone et bactéries.
16.02.2022, 10:3616.02.2022, 11:48
Plus de «International»

Du dioxyde de carbone et des bactéries. Tels étaient au départ les ingrédients pour créer un steak parfait. Comme nous l'apprend le Huffpost, la société américaine nommée Air Protein travaille sur ce projet assez étonnant.

Deux scientifiques du laboratoire Berkeley Lab, Lisa Dyson et John Reed, sont parvenus à fabriquer un steak sans l'élément principal: la vache. Face à la pollution de l'agriculture, le duo s'est concentré sur les protéines alternatives à la viande.

Pour ce faire, Dyson et Reed ont pris en exemple un documentaire datant de 1967 de la NASA, décrivant les moyens de nourriture des astronautes lors d'un long voyage dans l'espace. Une piste qui ne s'est jamais confirmée, mais les deux scientifiques ont crié Eurêka!

«Nous avons repris là où ils s’étaient arrêtés»
Lisa Dyson

Combiner des microbes avec le dioxyde de carbone expiré par les astronautes afin de produire de la nourriture. Voilà l'idée que les deux chercheurs décident d'appliquer. Le point de départ de la start-up californienne.

Air Protein laisse donc fermenter des microbes dans une cuve, qui sont ensuite mélangés avec du dioxyde de carbone, d’oxygène, des minéraux, d’eau et d’azote, pour devenir de la farine aussi riche en protéines que la (vraie) viande. Et pour finir, cette poudre devient un steak haché, des cuisses de poulet et même du filet de saumon.

«Nous proposons l’alternative de viande la plus durable au monde», explique la société. Ce processus révolutionnaire aspire le CO2 responsable du réchauffement climatique, pour nous le resservir dans nos assiettes. (svp)

Des centaines d'oiseaux tombent morts dans le nord du Mexique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Quand le nouveau pape critiquait Trump et Vance
Avant de devenir le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost était extrêmement connecté et sans tabou sur les réseaux sociaux, exprimant régulièrement ses opinions sur l'actualité mondiale.

Critiques du vice-président des Etats-Unis, des violences sexuelles dans l'Eglise, de la peine de mort... Robert Francis Prevost a été un religieux actif et sans tabou sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à aborder des sujets épineux, faisant de lui le premier pape extrêmement connecté.

L’article