Cette photo puissante devient au Portugal l'une des images les plus symboliques de l'été caniculaire 2022. 👇
Alors que de nombreux incendies font rage dans les forêts de la région portugaise de Leiria, João Paulo Ruivo s'empare d'un mouton blessé et le met à l'abri du feu. Un photographe de presse se précipite sur les lieux et immortalise l'opération de sauvetage avec son appareil photo.
João Paulo Ruivo, 22 ans, animal perché sur les épaules, devient la muse de nombreux journaux et plateformes d'information - à l'étranger, et notamment en Suisse.
Entre-temps, le Portugais a déjà sa propre page sur Wikipédia et est considéré, au Portugal, comme le héros de l'été caniculaire 2022. Les comparaisons les plus folles circulent dans les médias sociaux.
Moscóforo S VI a. C.
— Itineratur (@itineratur) July 17, 2022
El buen pastor S IV d. C.
João Paulo Ruivo (Foto EFE). https://t.co/GyC9i87nhO pic.twitter.com/eBbsABp51Q
Pourtant, loin l'envie de ce charpentier de se voir célébré comme un héros. Du moins... pas comme le seul.
Ce 12 juillet 2022, la journée arrive à son terme lorsque de nombreux feux se déclarent à proximité d'un village proche de la ville de Leiria.
Le charpentier João Paulo Ruivo, qui vient de terminer son travail, s'apprête à s'éclipser. Cependant, les incendies se rapprochent. Alors, avec l'aide d'autres villageois, il se met en route pour mettre en sécurité les personnes et les animaux menacés par les flammes.
«Cela n'a pas été facile de sauver les animaux», raconte le Portugais au journal espagnol El Pais. «Ils étaient clôturés, nerveux et ne voyaient pas très bien.» Le mouton qu'il glisse sur ses épaules est blessé. Au total, João parvient à sauver, flanqué de son neveu, une quarantaine de chèvres et une vingtaine de moutons.
«Ce jour-là, je voulais juste aider», raconte le jeune homme de 22 ans. Ruivo ne souhaite toutefois pas entrer dans cette histoire en tant que héros. «Ce n'est pas bien de devenir célèbre à cause d'un incendie», affirme l'humble secouriste. Au contraire, tous ceux qui ont aidé devraient être célébrés comme des héros - en particulier les pompiers qui sont à l'œuvre depuis des jours.
Les pompiers sont certes intervenus dans les environs, mais ils n'ont pas pu intervenir partout. Malgré l'aide internationale en provenance d'Espagne et d'Italie, les incendies se sont propagés ces derniers jours à un rythme si rapide qu'ils ont dépassé les capacités des pompiers. Des dizaines de personnes auraient utilisé des branches, des seaux et des tuyaux d'arrosage dans la région pour lutter contre les flammes. Selon les calculs, un incendie s'est déclaré toutes les dix minutes sur le continent un jour après l'opération de sauvetage de Ruivo.
(Traduit et adapté par mbr)