International
Canicule

Un pompier meurt dans un incendie dans le nord-est de l'Espagne

Espagne: un pompier meurt dans un incendie

Un pompier a perdu la vie pendant son service dans le nord-est de l'Espagne, dimanche dans la nuit. Le pays, en proie à une intense vague de chaleur, a mis en place un dispositif anti-incendie conséquent.
18.07.2022, 10:1218.07.2022, 18:54
epa10077183 A firefighter walks past a house on fire in the village of Alixo, O Barco de Valdeorras, Galicia, northwestern Spain, 18 July 2022. The forest fire had destroyed some 2,400 hectares as of  ...
La vague de chaleur est parfois meurtrière en Espagne.Image: sda

Un pompier a trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi dans un incendie à Losacio, dans le nord-ouest de l'Espagne, au moment où le pays combat de nombreux feux de forêt en pleine vague de chaleur.

Les autorités ont déploré la mort «pendant son service» de Daniel Gullón Varas, un fonctionnaire qui participait au «dispositif de lutte contre les incendies» dans la région de Zamora.

Le feu s'est déclaré en fin d'après-midi dimanche selon un bulletin des autorités locales. Son origine reste inconnue.

L'Espagne étouffe

L'Espagne, qui suffoque depuis une dizaine de jours en raison d'une vague de chaleur extrême, a vu des milliers d'hectares ravagés par les flammes, forçant des milliers d'habitants à fuir leur résidence.

  • Dimanche, le thermomètre a atteint 39° à Madrid, 39.7° à Séville (sud), et un maximum de 43.4° à Don Benito, près de Badajoz (est).
  • Un homme de 50 ans est mort dimanche, victime d'un coup de chaleur, alors qu'il marchait dans la rue à Torrejon de Ardoz, près de Madrid. Quand les secours sont arrivés, l'homme était en «arrêt cardiorespiratoire» avec une température corporelle de 40°C.
  • Un employé de la voirie de 60 ans est mort la veille à Madrid, après un coup de chaleur également.

Hommage sur Twitter

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réagi sur Twitter peu après l'annonce, disant partager la «peine» et donnant son «affection à la famille et aux collègues du brigadier qui est mort cette nuit en travaillant à l'extinction de l'incendie à Ferreruela de Tábara».

«Il n'y a pas de mots pour rendre hommage au travail immense que mènent ceux qui combattent les flammes sans relâche. Repose en paix»
Hommage de Pedro Sanchez sur Twitter

«Le plus important dans un dispositif, ce sont les personnes. Des personnes qui risquent leur vie. Aujourd'hui Daniel G. V. (...) du camion de pompiers C-99, est mort en service pendant les travaux d'extinction de l'incendie à Losacio. Nous aurions aimé ne jamais avoir à donner cette nouvelle. Toutes nos condoléances», a également tweeté le département environnement de la Castille-et-Léon.

(jod/sda/ats/afp)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince Andrew va tout perdre
Le couperet est tombé jeudi soir: empêtré dans les scandales, le prince Andrew est sur le point d'être déchu de tous ses titres royaux et devra quitter son manoir bien-aimé, Royal Lodge, selon le palais de Buckingham.
C'est dans un communiqué au ton laconique que la famille royale a fait savoir que Charles III avait pris la décision ultime et historique, ce jeudi. «Sa Majesté a lancé aujourd'hui une procédure officielle pour retirer au prince Andrew son titre, son style et ses honneurs», démarre la déclaration.
L’article